Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 juillet 2018 5 27 /07 /juillet /2018 18:46

 

 

 

Les départements des Hauts de France : l’Oise, l’Aisne, le Nord, le Pas de Calais et la Somme ne possèdent pas de décharges de déchets dangereux et ne semblent pas souhaiter en implanter chez eux.

 

Depuis des décennies leurs déchets dangereux les Hauts de France les envoient en Ile de France et notamment à Villeparisis.

 

Les tonnages en provenance des Hauts de France représentent en moyenne entre 20 et 25% des déchets dangereux réceptionnés à Villeparisis, alors que ceux provenant de Seine et Marne ne représentent que 4 à 8 %.

 

Avec le Grand Paris, Valérie Pécresse va avoir besoin de stocker des déchets « dits inertes » dans d’autres régions, les Hauts de France semblent près « à accueillir » ces déchets dans leurs décharges ISDI et leurs carrières mais en contrepartie vont-ils demander de continuer à enterrer leurs déchets dangereux en IDF ?

 

Valérie Pécresse devra-t-elle imposer l’implantation d’une autre décharge de déchets dangereux en Seine et Marne ou prévoir l’extension de celle de Villeparisis pour continuer à rendre service aux Hauts de France ?

 

 

Un peu de pédagogie à la française :

 

 

Les ordures des autres

il faut bien les enterrer quelque part 

 pourquoi pas chez vous.

 

C’est le principe

de ladite « solidarité inter régionale »

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Recherche