Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 avril 2018 4 12 /04 /avril /2018 19:09

 

 

Projet Plan Déchets IDF 

 

Ladite concertation à la française

Valérie Pécresse a choisi d’inviter des élus qui y viennent que très rarement ainsi que les professionnels du déchet, qui eux sont présents à chaque réunion.

Quant  aux associations de défense de l’environnement ou des riverains du 77, elles auraient bien aimer y participer, mais à notre connaissance aucunes n’ont été invitées.

 

 

Hier la dernière réunion déchets dangereux avait lieu à Paris 

Une association environnementale représentant l’Ile de France a eu le malheur de poser la question qui fâche, elle souhaitait aborder les conditions de vie des riverains des décharges.

Elle a été vite remise à sa place

par la représentante du Conseil Régional

qui lui a indiqué que c’était

« HORS SUJET »

 

En effet la pollution de votre nappe phréatique, de votre air et les risques sur votre santé cela n’était pas à l’ordre du jour de cette réunion.

 

 

Par contre était à l’ordre du jour un sujet qui intéresse les exploitants de décharge

« la solidarité interrégionale »

 

 

Un peu de pédagogie à la française :

 

« La solidarité interrégionale » consiste à rendre service aux autres, à ceux qui ne veulent pas enterrer les déchets dangereux près de chez eux, qui préfèrent les enterrer chez vous.

 

Depuis des décennies Villeparisis reçoit notamment des déchets dangereux des Hauts de France, une région qui ne possède pas de décharges de déchets dangereux et ne semble pas pressée d’en implanter une, puisque ses ordures elle les enterre chez vous.

Il paraît même que cela fait 30 ans qu’elle cherche un emplacement.

 

Vous comprenez mieux pourquoi Suez Villeparisis veut demander une extension de la durée d’exploitation de sa décharge, ce n’est pas pour stocker les déchets dangereux du 77 qui représentent en moyenne  un peu plus de 5 % des déchets  annuellement stockés, bien moins que les Hauts de France.

 

 

Et puis votre commune touchera  l’argent des subventions

 

Elle  pourra fleurir vos trottoirs 

 

Vous savez les fleurs

qui cachent la décharge

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche