Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 avril 2018 3 11 /04 /avril /2018 10:18
Communauté d'Agglomération des Pays de Meaux

Communauté d'Agglomération des Pays de Meaux

 

 

 

Meaux la 2ème ville de Seine et Marne au nombre d’habitants : 53 000.

 

Son Maire Jean-François Copé cumule le mandat de Président de la communauté d’Agglomération du Pays de Meaux, une aubaine, cette collectivité qui compte près de 94 000 habitants est constituée de 21 communes rurales.

 

Meaux s’offre la part du lion dans cette communauté d’agglo, en plus d’avoir la présidence, elle compte 4 vice présidences, elle bénéficie de la majorité des voix (31), alors que les 21 autres communes se partagent le reste : 14 communes n’ont qu’une voix, quand aux autres la mieux lotie en a 5.

 

 

Afin d’améliorer la qualité de vie de ses habitants et de faire évoluer la valeur du foncier, Meaux se décharge de ce qui la gêne.

 

Meaux

 la ville qui envoie

ses ordures chez les autres

 

 

Ses ordures ménagères, elle les envoie se faire incinérer dans le village rural de Monthyon (1700 habitants), village qui possède déjà une décharge et même une ancienne décharge polluée.

 

Plutôt que de réhabiliter 7 tours à Beauval, pour les transformer en résidences pour étudiants, en maison de retraite ou en centre médical......, la ville a décidé de les abattre.

 

Les déchets

Meaux

ne va tout de même pas les déverser

au pied de la cathédrale

ou dans le jardin Bossuet

 

 

Ce sont les villages ruraux de son agglomération qui pourraient les recevoir :

- pour concasser, cela fait du bruit et de la poussière, la commune rurale de Poincy (683 habitants) pourrait tout à fait les recevoir.

- pour les déchets « dits inertes », ils pourraient être déversés dans les décharges de Crégy-les- Meaux (4721 habitants), près d’un lotissement ou bien à Isles les Villenoy (915 habitants), près de l’école primaire.

- pour les déchets dangereux, l’idéal serait la future décharge Terzeo de Villenoy/Isles les Villenoy, mais les populations semblent ne pas en vouloir, c’est un casse-tête pour les élus de Meaux.

 

 

La « dite pédagogie à la française »

ne semble pas fonctionner

à Villenoy/Isles les Villenoy

 

Ils ont vraiment la tête dure

 

Ils pourraient accepter

de l’argent de subventions

 en compensation de l’accueil des déchets dangereux

 

Mais ils préfèrent

un environnement sain

 

Des idées vraiment d’un autre temps….

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche