Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 mars 2018 3 14 /03 /mars /2018 16:18

 

 

 

 

Après la station d’épuration de  Villeparisis qui pollue depuis de nombreuses années la Beuvronne, nous apprenons aujourd’hui que celle de St Mard en fait de même, la préfecture vient d’adresser une mise en demeure en date du 22/1/2018. (1)

 

Cette station d’épuration a été construite en 1984 alors que la commune comptait environ 2 500 habitants, aujourd’hui la commune en compte 60 % de plus et a créé une zone d’activité économique qui s’étend à vue d’œil, en oubliant semble-t-il son assainissement.

Dès 1995 une étude diagnostic avait émis des recommandations qui sont restées sans suite.

 

En 2014, le système d’assainissement a été déclaré non-conforme, alors même que Daniel Dometz, maire de St Mard, venait d’être nommé, vice président chargé de l’assainissement, au sein de la communauté de communes « Plaines et Monts de France ».

 

Le 20/4/2015, cette communauté préconisait d’entreprendre  des travaux visant à mettre en place des ouvrages de traitement du phosphore par voie physico-chimique sur cette station d’épuration.

 

Elle indiquait : «  L’évolution de la réglementation depuis la date de mise en service de cette station ainsi que les objectifs de reconquête du milieu récepteur notamment sur le phosphore nécessite la mise en place d’un traitement spécifique à ce paramètre. Le montant estimé des travaux est le suivant 60 500 euros HT. »

 

 

Des fleurs

qui voudraient cacher

le mauvais état

de la station d’épuration ?

 

 

 

Dans ces vœux pour 2018, Daniel Dometz, dit même vouloir concilier « respect de l’environnement et développement économique ». L’édile se félicite notamment de l’obtention de 2 fleurs dans un concours des villages fleuris, mais ne dit mot sur le mauvais état de sa station d’épuration.

 

 

 

(1)Mise en demeure de la préfecture en date du 22/1/2018 :

http://www.seine-et-marne.gouv.fr/content/download/31139/245836/file/AP%202017%20DDT%20SEPR%20291%20du%2022-1-18.pdf

 

 

 

 

 

Extrait article  paru dans Mag Journal :

 

Saint Mard ► Le maire veut allier environnement et enjeux économiques

19JAN2018 Stéphanie Moraux

 

.......

En matière de cadre de vie, la ville s’est vu décerner une 2ème fleur lors du concours régional des villes et villages fleuris.

« La deuxième fleur récompense le travail accompli pour la valorisation du patrimoine communal et démontre notre volonté de promouvoir l’image de ville-nature » a précisé l’édile.

.......

Essor des deux ZAC : dynamisme et emplois à la clé

Lors de son allocution, Daniel Dometz a dressé un état des lieux de l’avancement des travaux  dans  la ZAC intercommunale de la Fontaine des Bergers et la ZAC des 2 moulins.

L’ouverture d’un supermarché de l’enseigne Carrefour, d’une surface de 5 200 m2, est prévue pour le mois de mars. En parallèle, un retail park d’une vingtaine de commerces, dont les enseignes Gifi, Maxi Zoo , Action, Maison Dépôt et Générale d’Optique, devrait voir le jour en 2018. Viendront ensuite des  magasins spécialisés comme Norauto, Brico- Cash, une station service Carrefour, un lavage auto Eléphant Bleu ainsi qu’un hôtel 4 étoiles .

En matière de logistique, un bâtiment de 25 000 m2 abritera des activités de stockage de  la Française des  Jeux.  Une extension de 25 000 m2 du bâtiment  exploité par C Discount est également prévue.

Daniel Dometz s’est réjoui des conséquences du développement de ces deux  ZAC. « Nous devrions atteindre 1 200 emplois à terme. Ce sera un beau succès pour notre secteur et cela génèrera d’importantes retombées fiscales qui seront appréciables pour  notre budget ».

 

http://www.magjournal77.fr/saint-mard-le-maire-veut-allier-environnement-et-enjeux-economiques/

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche