Cet étang, de près d’un hectare, se trouve, en aval du fort de Vaujours et à proximité de la décharge de déchets dangereux Suez de Villeparisis, u
Alimentée à l’origi
aujourd’hui il est consacré à la pêche.
A la lecture d’un article de presse de novembre dernier (1) nous apprenons que la source, qui l'alimentait, aurait été obstruée.
Cette étang, propriété de la commune de Villeparisis serait alimenté aujourd’hui par l’industriel Placoplatre, les eaux proviendraient de la carrière de Villeparisis.
A la lecture de l’arrêté préfectoral du 18/3/2008 (2) d’autorisation d’exploitation de la carrière de gypse de Villeparisis nous apprenons :
- que les eaux inter
- concernant les eaux rejetées (eaux pluviales et eaux de
à la demande du gestionnaire des étangs, l’exploitant peut être amené à rejeter dans les étangs situés à proximité du périmètre avant passage dans un décanteur deshuileur. (article IV 3.2.5 pages 25/26).
Nous avons contacté les services de l’ETAT et la mairie de Villeparisis pour savoir si des analyses régulières étaient réalisées dans les eaux de cet étang de pêche : radioactivité et pollution chimique, hydrocarbures… mais nous n'avons, à ce jour, pas de réponse à notre demande.
Un manque
de transparence ?
A vous de juger
(1) Press Reader 8/11/2017 l’effondrement des berges de l’étang évité
https://www.pressreader.com/france/la-marne-marne-la-vall%C3%A9e/20171108/281522226363098
(2) n° 08/DAIDD/M/014