Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 février 2018 2 13 /02 /février /2018 16:25

 

Paru sur le site Robin des Bois : Votre école est-elle toxique ?

 

 Coulommiers (77). Ecole élémentaire Charles de Gaulle. ETS n°0771628B. Place de l’Ile-de-France.


L’école a été implantée dans les années 1970 sur d’anciens terrains agricoles et partiellement au droit d’une activité de négoce de combustibles exercée à partir des années 1950 jusqu’en 1987Le négoce a commencé par la vente de charbon, suivie dès 1969 par la vente de fioul. Ont également été repérées à proximité de l’école, l’usine Geriplast de moulage de matières plastiques exploitée à partir de 1956 à 30 m au nord-est ainsi qu’une fabrique d’ouvrages en métaux avec cheminée industrielle à 100 m à l’est.


Risques : inhalation de l’air dans les bâtiments, ingestion de terres par les enfants des logements de fonction et ingestion d’eau du robinet.


Des composés volatils [non révélés] ont été quantifiés dans l’air du sol en profondeur. Toutefois, les concentrations estimées dans l’air intérieur sur la base de ces mesures ne sont pas susceptibles de poser des problèmes sanitaires aux enfants, aux enseignants et aux auxiliaires de scolarité selon le bureau d’études.
La qualité de l’eau du robinet respecte les critères de potabilité pour les paramètres analysés.


Certains composés [non révélés] ont été quantifiés à des teneurs supérieures au bruit de fond local dans les sols superficiels non recouverts de la cour située au nord de l’école et de l’espace ornemental situé à l’ouest. Pour tous les composés à l’exception du plomb, la gestion de ces résultats, en considérant un scénario d’ingestion de sol par les enfants des logements de fonction par la pratique du porté main-bouche, indique que les teneurs mesurées sont compatibles avec l’usage actuel des lieux. En revanche, les teneurs en plomb mesurées dans ces deux espaces verts sont élevées et témoignent d’une pollution des sols.


 


Classé C.

 Maintenir les dalles en bon état.
S’agissant des aspects sanitaires, il revient à l’ARS de décider des mesures d’évaluation de santé publique et de protection des populations concernées qui pourraient éventuellement s’avérer nécessaires.


Il conviendra de supprimer de façon pérenne le contact direct entre les sols de la cour nord et de l’espace ornemental et les enfants des logements de fonction ayant accès à ces espaces. Pour ce faire, il est recommandé de restreindre les accès aux zones de sols à nu et de sols enherbés avec des clôtures et/ou barrières ou de recouvrir les sols concernés par un matériau synthétique ou encore de remplacer les terres en place (sur 30 centimètres) par des terres d’apport dont la qualité sera contrôlée, avec mise en place d’un grillage avertisseur.
Après la mise en œuvre des mesures de gestion, l’école sera classée en catégorie B pour les sols et pour l’air du sol.

Charles de Gaulle – Diagnostic / première phase (pdf)
→ Charles de Gaulle – Diagnostic / deuxième phase (pdf)


 

 

http://www.robindesbois.org/votre-ecole-est-elle-toxique-national/

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Recherche