Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 janvier 2018 2 16 /01 /janvier /2018 17:08

 

 

 

Historique du site :

 

- 1977 autorisation d’implanter une décharge d’ordures ménagères dans les trous laissés par les exploitants de carrière de gypse

 

- 1979 autorisation  d’exploitation d’une décharge de déchets industriels spéciaux (aujourd’hui appelée décharge de déchets dangereux).

 

Cette décharge a stocké  pendant plusieurs années des déchets radioactifs dont nous ne connaissons, ni le tonnage,  ni la dangerosité, ni les conditions de stockage.

Ces déchets pourraient provenir pour partie du CEA (types terres et gravats d’assainissement, démantèlement). (1)

 

A partir de 1992 l’ETAT a interdit le stockage de ce type de déchets dans la décharge de Villeparisis.

 

       La gestion des déchets radioactifs

en question

dans la 2ème moitié du 20ème siècle ?

 

 

Dans son rapport d’avril 1992, le député Jean Yves Déaut indique :

 

« Les responsables du nucléaire avaient très largement sous-estimé la gravité du problème. Pendant des années, la gestion des déchets radioactifs a été empirique et même, dans certains cas, irresponsable. La culture du secret dominait au CEA et ce qui apparaissait comme techniquement bon à celui qui disposait du savoir n’avait aucune raison d’être expliqué et commenté à la population. »(1)

 

Dans la revue « Contrôle » n° 102 de décembre  1994 de l’Agence de Sureté Nucléaire,

le responsable des déchets à la Direction de la Sûreté des Installations Nucléaires  était encore plus catégorique et relevait que la gestion des déchets TFA était "révélatrice d'un certain nombre d'insuffisances : insuffisance de stratégie clairement formalisée et identifiée, insuffisances réglementaires, insuffisances de procédures, insuffisance de rigueur".(2)

 

Les associations souhaitaient connaître le nom des industriels  qui ont stockés ce type de déchets dans cette décharge et notamment savoir si le CEA de Vaujours en a stocké ?

 

La demande date de 6 semaines déjà, mais l’industriel Suez RR IWS  n’a pas souhaité leur répondre.

 

 

Un manque de transparence ?

 

A vous de juger

 

 

 

Une décharge classée Seveso à hauts risques, depuis 2013,  qui semblent satisfaire les divers élus qui se sont succédé à Villeparisis.

 

Riverains

circulez y’a rien à voir

d’autres décident pour vous !

 

 

En effet lors du mandat du précédent maire, José Hennequin (PS), Adenca avait tenté d’attirer l’attention de la municipalité sur le stockage des déchets radioactifs DRNR.

 

L’adjoint au maire, Jean-Claude Poupet, nous avait répondu en 2010 :

« Il ne vous appartient pas de donner votre avis sur un dossier, qui comme vous le savez, a obtenu un avis favorable à l’unanimité, lors de la réunion du CODERS du 3 décembre 2009. »

 

 

L’argent en question ?

 

Une extension de la décharge est prévue, pour ce faire, le nouveau maire, Hervé Touguet (LR), projette de  réviser le PLU.

Il faut que vous compreniez : Villeparisis ne peut pas se priver de 370 000 €, somme que verserait Suez à la commune, comme le précise une élue d’opposition dans un article paru récemment dans la presse (3).

 

 

Pour mémoire Suez a choisi la CRIIAD pour effectuer les analyses radiologiques réglementaires imposées aujourd'hui par la législation en vigueur.

 

 

sources :

 (1) p 12 Extrait Rapport sur la gestion des déchets très faiblement  radioactifs. Jean Yves Le Déaut Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques . Avril 1992

https://www.senat.fr/rap/r91-309-1/r91-309-11.pdf

 

(2) Contrôle, revue de la DSIN, décembre 1994, page 21

https://www.asn.fr/Informer/Publications/La-revue-Controle/Controle-n-102-Les-dechets-faiblement-et-tres-faiblement-radioactifs

(3) Journal la Marne 13/12/2017

 

 

et :

 https://www.senat.fr/rap/r97-179-2/r97-179-221.html

17.12.1997 L'évolution de la recherche sur la gestion des déchets nucléaires à haute activité - Les déchets militaires C/ L'absence de solution pour le stockage des déchets très faiblement radioactifs

Rapport de l'OPECST n° 179 (1997-1998) de M. Christian BATAILLE, député, fait au nom de l'Office parlementaire d'évaluation des choix scient. tech, déposé le 17 décembre 1997

 

http://www.coordination-antinucleaire-sudest.net/2012/public/photos/Drome/solerieux/Anccli-IRSN_Inventaire.pdf

 

http://www.inventaire.andra.fr/les-matieres-et-dechets-radioactifs/dechets-ayant-fait-lobjet-de-mode-de-gestion-historique/1-les

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
NOUS INVITONS TOUS LES VILLEPARISIENS À MANIFESTER À<br /> Nos côtés SAMEDl 20 JANVIER 2018, à 11 heures, place<br /> F. Mitterrand (à proximité de la Mairie) AF|N DE FAIRE<br /> sToppER cE pRoJET QUI MET EN PÉRIL NOTRE SANTÉ et NOTRE<br /> ENVIRONNEMENT. CEUX-CI N'ONT PAS DE PRIX !!<br /> NON À UNE CATASTROPHE SANITAIRE ET ECOLOGIQUE IIII<br /> L'ASSOCIATION ADCV
Répondre

Recherche