Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 janvier 2018 5 12 /01 /janvier /2018 17:37

 

 

 

 

Et si on vous implantait

une décharge de déchets dangereux

à Vaujours et Coubron :

 qu’en diriez-vous ?

 

 

Sur le site du fort de Vaujours, Placoplatre a découvert dans les sols des terres contenant des matériaux amiantés et pas qu’un peu, ce serait près de 18 900 m3.

 

Pour l’instant la multinationale St Gobain n’est pas autorisée à sortir ces déchets du site.

 

Si l’ETAT l’y autorisait, en modifiant l’Arrêté Préfectoral de servitudes,  Placoplatre pourrait les envoyer  à l’extérieur, dans un établissement spécialisé dans le stockage de ce type de déchets, mais d’après le bureau d’études, cela coûterait très cher près de 8 millions d’euros.

 

Le bureau d’études préconise 2 autres possibilités moins onéreuses, qui coûterait entre

8 à 10 fois moins chères.

 

Celle qui, d’après lui, serait la moins onéreuse, consisterait à déverser les déchets amiantés dans la fosse d’Aiguisy, située à cheval sur Vaujours et Coubron, c’était autrefois un bois qui a été transformé en carrière et aujourd’hui le trou  doit être comblé par des déchets « dits inertes ».

 

Pour ce faire il faudra que l’ETAT modifie l’Arrêté Préfectoral de servitudes qui interdit de sortir les terres du fort de Vaujours et autorise Placoplatre à créer une décharge de déchets dangereux.

 

Si Placoplatre choisissait cette option  et que  l’ETAT l'y autorise , cela pourrait peut-être permettre, à l’industriel, « pour rendre service », d’y stocker également les déchets amiantés des autres, ceux des chantiers de démolition du Grand Paris, par exemple ?

 

Implanter une décharge de déchets dangereux pour stocker, entre autres, les déchets des autres est une aubaine pour l’industriel qui arrive à décrocher les autorisations, car personne n’en veut près de chez soi.

 
Si le projet
 de décharge de déchets dangereux se concrétisait
 
Leurs jolies maisons
 les habitants de 
Vaujours et Coubron
devraient-ils les solder ?

 

 

En effet
qui voudra les acheter
et  venir vivre
près
d'une décharge de déchets dangereux ?

 

 

 

 

Pour toutes informations sur l’implantation d’une décharge de déchets dangereux, nous vous conseillons de consulter le site Facebook de l’association « Marne » opposée à l’implantation de ce type de décharge à Villenoy 

 https://fr-fr.facebook.com/Collectifterzeocapm/

 

 

Paru dans le Parisien 77 :

 

Meaux : plus de 150 manifestants contre le site de déchets Terzeo

>Île-de-France & Oise>Seine-et-Marne>Meaux|A.A.|29 avril 2017, 12h20|0

 

 

 

Et si on vous implantait une décharge de déchets dangereux à Vaujours et Coubron : qu’en diriez-vous ?

 

 

Ils se sont donné rendez-vous devant la sous-préfecture de Meaux pour déposer un courrier à l’intention du préfet de Seine-et-Marne. Ce samedi à 10 heures, plus de 150 habitants de Meaux et des environs ainsi que quelques élus se sont réunis pour protester contre le projet de l’entreprise Terzeo……

 

http://www.leparisien.fr/meaux-77100/meaux-plus-de-150-manifestants-contre-le-site-de-dechets-terzeo-29-04-2017-6901575.php

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche