Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 janvier 2018 5 19 /01 /janvier /2018 14:47
Parc Communal Ecole Eugène Varlin (ex école des garçons)

Parc Communal Ecole Eugène Varlin (ex école des garçons)

 

 

 

L’émission envoyé spécial intitulée : Nos écoles empoisonnées » a inquiété beaucoup d’entre vous.

https://www.francetvinfo.fr/sante/environnement-et-sante/video-nos-ecoles-empoisonnees_2551423.html

 

Nous nous sommes penchés sur les écoles de la commune de Claye-Souilly susceptibles d’avoir été construites sur ou à proximité d’une entreprise industrielle.

 

L’école Eugène Varlin, construite en 1885, située rue de l’Eglise a attiré particulièrement notre attention, car une usine de production d’acétylène gazeux pour l’éclairage a été construite en 1903 à proximité de cette école

 

En date du 29 Août 1903, Monsieur le Préfet de Seine et Marne autorise  la Compagnie Urbaine d’éclairage par l’acétylène, 45 rue Lafayette à Paris, à implanter une usine pour la production de l’acétylène gazeux destiné à l’éclairage public et particulier à Claye-Souilly.

 Il sera décidé d’implanter cette usine dans le parc communal (parc Buffon aujourd’hui), au bord de la Beuvronne, et près de l’école des garçons ( dénommée aujourd’hui Eugène Varlin).

 Le bâtiment était équipé de deux gazogènes, avec réservoir et laveur, deux fosses à eau, une fosse de décantation de l’eau de chaux, de bidons de carbure et de 2 compteurs.(1)

 

Rue de l'Eglise : l'usine se trouvait à gauche, après le passage du pont de la Beuvronne

Rue de l'Eglise : l'usine se trouvait à gauche, après le passage du pont de la Beuvronne

 

A la consultation de la liste éditée par l’association Robin des Bois, nous nous apercevons que l’ETAT n’a pas ajouté cette école à la liste des établissements sensibles devant être diagnostiqués, probablement un oubli ?

Toujours est-il que cet établissement n’a fait l’objet, à notre connaissance, d’aucuns contrôles d’une pollution éventuelle du site.

 

Pour tous renseignements complémentaires

Nous vous conseillons de vous rapprocher de

Yves Albarello

Maire de Claye-Souilly

Et

Rodrigue Kokouendo

Député de la 7ème circonscription

 

Qui pourront contacter les services de l’ETAT

et demander des investigations

dans cette école.

 

 

 

 

 

Paru sur le site de l’association Robin des Bois :

 

Votre école est-elle toxique ?

Robin des Bois poursuit la publication des résultats de la campagne nationale de diagnostics des écoles sur sites pollués.

 

Les écoles et autres lieux d’accueil des enfants ont souvent été construits sans tenir compte des pollutions historiques des sols et de la dispersion des déchets, effluents et remblais en vigueur au XIXème et au XXème siècle. La scolarisation s’est installée sans frais et sans soucis sur ou à côté de sites pollués. Les écoles construites au XXème siècle ont aussi été cernées par des services de proximité comme les garages, les stations-service et les pressings.

Depuis 2012, une campagne nationale est déployée sous la responsabilité du Ministère de l’écologie pour mieux connaître l’empreinte des activités industrielles et commerciales historiques et éteintes sur les établissements accueillant des enfants et des adolescents. Les diagnostics concernent les crèches, les écoles maternelles et élémentaires, les collèges et les lycées, les instituts médico-éducatifs bâtis sur des sols pollués ou à proximité immédiate de sols pollués. Tous ces lieux pédagogiques sont qualifiés par la doctrine française sur les sites pollués d’« établissements sensibles » en raison de la présence potentielle de polluants susceptibles de perturber les différents modes de développement des enfants et des adolescents. …….

http://www.robindesbois.org/votre-ecole-est-elle-toxique-national/

 

 

 

 

Sources :

 AD 77 : 5MP101

http://www.histoireclaye77.org/ville/claye-souilly/leclairage-public-a-claye-au-xixeme-siecle/

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Recherche