Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 janvier 2018 4 18 /01 /janvier /2018 13:30
 

Projet Terzeo

de traitement et stockage de déchets dangereux

à Villenoy


 

Si ce projet abouti, afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre, les déchets dangereux pourraient être acheminés par le canal de Chalifert,



 

La question du jour :

Le projet de port de plaisance de Coupvray pourra-t-il cohabiter avec le transport de déchets dangereux ?


 

Paru dans Mag Journal 77 :

Coupvray ► Le maire a annoncé la construction d’un port de plaisance pour 2019

19DÉC2017 Sun-Lay Tan

Un port de plaisance devrait voir le jour à l’horizon 2019 au bord du canal de Chalifert, à Coupvray. Le maire, Thierry Cerri, a présenté son projet à l’occasion de ses vœux à la population, vendredi 15 décembre, les premiers de la région.

Le port fluvial devrait avoir cent anneaux et accueillera un restaurant panoramique ainsi qu’une une capitainerie. La zone sera entièrement piétonne. L’opération est annoncée comme étant « financièrement blanche », c’est à dire qu’elle ne fera pas dépenser davantage à la collectivité que ce que son aménagement coûtera. Ainsi aura-t-elle peu d’impact sur les finances de la commune grâce à la construction de 280 logements dans le nouveau quartier et l’installation d’une crèche de quinze berceaux.

Le projet complétera ainsi l’ambition d’un tourisme vert des élus du Val d’Europe avec l’inauguration de Villages Nature qui a eu lieu en septembre. Thierry Cerri qui est également le premier vice-président de la communauté d’agglomération, a précisé : « Tous les projets se feront dans un esprit d’équipe des les acteurs publics et privés et dans le respect des habitants ».

Les études de faisabilité ont validé la construction du port au bord du canal de Chalifert. Le terrain foncier appartient néanmoins à la commune de Coupvray. Les Voies navigables de France (VNF) ont également donné leur feu vert. Une vidéo du projet a été diffusée à la population au cours des vœux du maire.

Un Super U à la Zac des Trois-Ormes

La ville de Coupvray souhaite ainsi poursuivre son développement économique et touristique. Le maire a en effet annoncé l’ouverture de nouveaux commerces, l’installation d’un nouveau restaurant à la salle de la Forge et d’un pôle médical aux Tamaris. A la zone d’aménagement concerté (Zac) des Trois-Ormes, un supermarché Super U et un groupe scolaire ouvriront en 2018. « L’intégration des nouvelles constructions seront en harmonie avec les autres. La transformation se fera sans perdre de vue notre identité » a assuré le maire.

Thierry Cerri a insisté sur sa volonté de préserver la qualité de vie des habitants. Ainsi, l’éclairage urbain sera entièrement équipé d’ampoule Led. De plus, trente nouvelles places de stationnement seront créées au centre-bourg. Le maire a enfin confirmé l’installation d’un skate-park.

En savoir plus sur http://www.magjournal77.fr/coupvray-le-maire-a-annonce-la-construction-dun-port-de-plaisance-pour-2019/#GBP2L0I9hCMTMw0L.99

 

 


 


 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche