La forêt régionale de Montgé en Goële est convoitée par l'industriel Knauf qui souhaiterait la détruire pour exploiter le gypse à ciel ouvert.
Il ne pourra le faire que si le Conseil Régional IDF (AEV) l'y autorise.
Une situation qui nous inquiète lorsque l'on voit que ce même Conseil Régional vient de faire construire une route forestière censée permettre d'exploiter cette forêt mais qui se dirige directement vers l'usine Knauf.
Nous venons d'apprendre que ce même Conseil Régional IDF (AEV) a commandé en 2015 une étude sur l'état de certains arbres.
Nous espérons que cette étude n'est pas faite dans le but de détruire les magnifiques platanes et tilleuls de cette forêt.
Un proverbe dit :
"Lorsque l'on veut tuer son chien, on l'accuse de la rage"
Nous ne voudrions pas croire qu'il puisse être appliqué aux arbres
de la forêt de Montgé :
"Lorsque l'on veut détruire ses arbres
on les accuse d'être malades"
Affaire à suivre....
Paru sur la centrale des marchés publics:
Avis de marché
Département(s) de publication : 77, 93
Annonce No 15-144372
Services
- Nom et adresse officiels de l'organisme acheteur : Agence des Espaces Verts.
Correspondant : Mme Le Creff Maus Sabine, cité régionale de l'environnement 90 92 avenue du Général Leclerc 93500 Pantin tél. : 01-83-65-38-72 adresse internet : http://www.aev-iledefrance.fr.
Objet du marché : étude phytosanitaire des alignements de platanes et de tilleuls - forêt régionale de Montgé (Département 77).
Lieu d'exécution et de livraison: la forêt régionale de Montgé (Département 77).
Caractéristiques principales :
la présente étude doit permettre de connaître l'état phytosanitaire des alignements de platanes (soit 152 platanes, 10 hêtres, 1 frêne et 4 érables sur 830 ml) et de tilleuls (soit 78 tilleuls sur 240 ml) dont certains présentent des signes de dépérissement.
au regard de l'état sanitaire de chaque arbre, de sa dangerosité et des possibilités de corrections de défauts de tenue mécanique, des préconisations de gestion seront énoncées
Quantités (fournitures et services), nature et étendue (travaux) : les prestations de ce marché font l'objet de 3 phases définies comme suit:
phase no1: Diagnostic sanitaire des platanes et des tilleuls
phase no2: Estimation de la dangerosité et des possibilités de corrections des défauts
phase no3: Préconisations de gestion pour remédier à l'état actuel et pour pérenniser ces deux alignements.
Refus des variantes.