Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 octobre 2017 3 04 /10 /octobre /2017 18:34
 
Paru sur le site  La Marne :
Pays de Meaux. Projet Terzéo ou pas, à quand la dépollution du site ?

 

Le projet Terzéo est au point mort durant les enquêtes complémentaires . Mais en attendant, les associations se questionnent au sujet de la dépollution du site.

Les associations qui luttent contre Terzéo s’interrogent sur la dépollution du site. (©DR)

Terzéo ou pas, le site de l’ancienne sucrerie Beghin Say est pollué. Les rapports des différentes enquêtes menées sont formels. En effet, des sondages ont révélé que l’installation fuyait et que de l’arsenic s’échappait dans les sols. Terzéo assure qu’elle ne peut pas dépolluer le sarcophage (une partie du site) car il appartient encore à Téréos. « L’historique du site fait que la pollution est bien plus importante que prévue. Il y a plusieurs couches de nappe phréatique qui sont polluées et Terzéo ne doit pas servir à cacher la pollution antérieure », explique l’association M.A.R.N.E qui lutte contre le projet Terzéo.

 
64 hectares

Les sociétés Clamens et Cosson portent le projet Terzéo, cette future plateforme de déchets du BTP prévue sur le site de l’ancienne sucrerie qui représente 64 hectares, à cheval sur les communes de Villenoy et Isles-les-Villenoy.

La question de la dépollution reste pour le moment un point d’interrogation mais à la suite des résultats des enquêtes complémentaires, les associations qui luttent activement contre le projet Terzéo manifesteront encore une fois leur mécontentement.

 

 

 

L’intégralité de cet article disponible dans l’édition du mercredi 4 octobre

https://actu.fr/societe/pays-meaux-projet-terzeo-pas-quand-depollution-site_12844751.html

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche