Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 septembre 2017 1 04 /09 /septembre /2017 17:55
ISLES LES VILLENOY : un village rural français détruit par les ordures des autres !

 

 

Isles les Villenoy, village rural de 900 âmes,  baigné par la Marne et le Canal de l’Ourcq, prisé  au 19ème siècle par les peintres de l’école de Barbizon, qui devint un site de villégiature, impulsé en particulier par l’un de ses maires Raoul-Blaise Saint Arroman.

Raoul de Saint-Arroman, écrivain, journaliste et haut fonctionnaire y fit venir  ses amis et notamment des artistes parisiens.

Au 20ème siècle c’est la plage construite en bord de Marne qui attira une population importante, notamment les week-end, les parisiens qui avaient fait construire de petites résidences secondaires sur cette commune et celle voisine d’Esbly. On y trouvait des guinguettes et des restaurants.

 

La pollution de la Marne dans les années 1970  imposa la fermeture de la plage  et donna un coût d’arrêt à l’attrait touristique de la commune.

 

 

Aujourd’hui le village a un tout autre visage, il est détruit par le déversement des ordures des autres.

 

En effet l’ETAT a autorisé le remblaiement de carrières par des déchets, puis l’implantation d’une décharge ISDI, comme cela ne suffisait pas  en début d’année les habitants ont découvert une importante décharge illégale, exploitée par un industriel, sanctionnée depuis par une mise en demeure de la préfecture et maintenant c’est une nouvelle décharge illégale que les habitants découvrent sur un terrain privé de 2ha ½ qui avait été investi par des populations non autorisées.

 

Mais le cauchemar ne devrait pas s’arrêter là, en effet l’industriel  Terzeo projette d’implanter à cheval sur cette commune et celle de Villenoy un centre de traitement et une décharge de déchets dangereux sur un site pollué par l’arsenic.

Car ailleurs on dépollue les sites mais ici on devrait rajouter de la pollution à la pollution.

Une paille, la décharge de déchets dangereux devrait couvrir la surface  de près de               9 terrains de foot, sur une profondeur d’un immeuble de près de 3 étages.

 

 

Au point où ils en sont ici

 un peu plus ou un peu moins d’ordures

 est-ce vraiment un problème ?

 

 

Les déchets dangereux de démolition des tours de Meaux et  ceux du Grand Paris, il faut bien les mettre quelque part, on ne va tout de même pas les déverser au pied de la cathédrale de Meaux ou de la tour Eiffel.

 

 

 

Leurs jolies maisons
 les habitants
d’Isles les Villenoy
devront-ils les solder ?

 

 

En effet
qui voudra les acheter
et  venir vivre
près
de montagnes d’ordures?
 

Pétition sur Change org :

Pour l'évacuation du camp de roms d'Isles les Villenoy

 

ISLES LES VILLENOY : un village rural français détruit par les ordures des autres !
Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche