Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 septembre 2017 5 22 /09 /septembre /2017 18:20
Incendie de l'entreprise First  Plast à Chelles ( photo journal la Marne)

Incendie de l'entreprise First Plast à Chelles ( photo journal la Marne)

La Sté First Plast située 10,12 rue de la Trentaine à Chelles a pris feu, c’est une entreprise spécialisée dans le plastique.

 

C’est dans cette zone industrielle de Chelles que s’est déclaré le sinistre, cette zone industrielle qui accumule un nombre important d’entreprises dangereuses ou polluantes.

 

D’après le journal « La Marne », les entreprises voisines GLG et Universal Paysage auraient été également évacuées,7 casernes de pompiers tenteraient de circonscrire l’incendie.

 

Le 6 juin dernier c’était un autre incendie qui s’était déclaré sur le site de l’entreprise Parcs et Jardins Frasnier à Compans, c’était du compost qui avait pris feu, un site qui n’était pas complètement sécurisé, puisque la clôture était absente sur une partie du site.  Sur le même site un incendie s’était déclaré en 2012 qui avait continué a couvé pendant plusieurs mois.(1)

 

 

Le 10 juin ce sont les locaux de l’entreprise Rotofrance à Lognes qui prenaient feu, une entreprise qui avait reçu une mise en demeure de la préfecture le 13/10/2014.(2)

 

Le 13 juillet c’était un entrepôt qui prenait feu à Mesnil Amelot. (3)

 

Le 29 juillet un incendie se déclarait dans la plus importante décharge ISDND d’Europe à Claye-Souilly, 10 casernes de pompiers seront appelées pour circonscrire le feu. (4)

 

 

Pour mémoire dans ce secteur les services de la DRIEE 77 qui contrôlent les entreprises sont en sous effectifs depuis des décennies, impossible dans ces conditions de pouvoir surveiller si toutes les entreprises respectent la législation en vigueur.

 

(1) http://adenca.over-blog.com/2017/06/7eme-circonscription-de-seine-et-marne-pollution-de-l-air-a-compans-parcs-et-jardins-frasnier-une-semaine-apres-l-incendie-une-fumee

http://adenca.over-blog.com/article-compans-un-incendie-qui-couve-depuis-pres-de-8-mois-quelles-incidences-sur-les-eaux-de-la-biberon-116492526.html

 

(2) http://adenca.over-blog.com/2017/06/nord-ouest-77-incendie-rotofrance-dans-quel-etat-se-trouvait-l-installation-electrique-l-industriel-avait-il-respecte-la-mise-en-dem 

Après la décharge Veolia de Claye-Souilly c’est aujourd’hui un grave incendie qui s’est déclaré dans la zone industrielle de Chelles !

 

Paru sur le site La Marne :
Chelles. Un incendie en cours dans une entreprise de la zone industrielle La Trentaine

Vendredi 22 septembre, un incendie s'est déclaré dans une entreprise située à Chelles, dans la zone industrielle La Trentaine. Quatre-vingt-dix pompiers sont sur place.

Publié le 22 Sep 17 à 14:45|Modifié le 22 Sep 17 à 17:29

Un incendie ravage l’entreprise First Plast, spécialisée dans le plastique, un matériau « hautement inflammable ». L’usine est située dans la zone industrielle de la Trentaine, à Chelles. A 14 h 02, les pompiers ont été avisés. Une épaisse fumée noire, visible dans de nombreuses communes du secteur, s’échappe.

Les pompiers demandent aux personnes se trouvant à proximité immédiate d’être vigilantes. Ils indiquent que la fumée, comme toute fumée d’incendie, est toxique. Au-delà de la zone, les pompiers rappellent qu’aucune consigne de confinement n’a été donnée car aucune substance dangereuse se trouvait dans l’usine.

Un des deux dépôts a entièrement été détruit. A 17 h, les pompiers se battaient encore contre les flammes au niveau d’un second entrepôt.

Un blessé grave

Les vingt employés ont pu être évacués selon les premiers éléments. L’un d’entre eux a été blessé selon eux. Il a été brûlé au visage et au bras. Il a perdu deux doigts de la main gauche. Au moment de l’incendie, il se trouvait aux toilettes et est resté bloqué jusqu’à l’intervention des pompiers.

Les employés disent « avoir eu très peur ». Dans leur fuite, ils n’ont pas pu récupérer leurs effets personnels. Ils ont expliqué que l’entreprise Leroy Merlin intervenait au niveau du toit. Les ouvriers manipulaient un chalumeau.

Très choqués, ils craignent de perdre leur travail.

Des équipes du Groupe Hospitalier du Raincy-Montfermeil et le Samu de Marne-la-Vallée se sont également rendues sur place.

L’entreprise d’en face, CLG, a également été évacuée. A 16 h 45, c’était au tour de Universal Paysage.

Des routes coupées, 90 pompiers sur place

La cellule d’intervention chimique des pompiers est arrivée aux alentours de 15 h 40.

Un périmètre de sécurité a donc été décidé. La circulation a été coupée au niveau du rond-point donnant sur l’avenue François-Trinquand et la D34A.

Plusieurs casernes de pompiers ont été appelées en renfort. Au moins quatre-vingt-dix pompiers sont sur place. Ils proviennent notamment des casernes de Chessy, Villeparisis, Lognes, Lagny-sur-Marne, Chelles, Ozoir-la-Ferrière. Par ailleurs, la grande échelle des pompiers provient de Savigny-le-Temple et le camion à canon à mousse de Châtelet-en-Brie.

 

Des mesures de précaution

Le maire de Courtry, Xavier Vanderbise Des mesures de précaution(LR), demande aux habitants derester vigilants : « Tous les services de police et de pompiers de Vaires, Chelles et Torcy sont sur place. Par mesure de précaution, restez confinés, n’ouvrez pas vos fenêtres. Évitez le secteur. »

« Nous n’avons eu aucune consigne de confinement« , indique la mairie de Vaires-sur-Marne. « Les enfants ne vont pas en récréation à l’extérieurmais la sortie des classes s’effectuera normalement. » L’école la plus proche est celle des Pêcheurs. Les mêmes consignes ont été appliquées à Chelles.

 

 

https://actu.fr/ile-de-france/chelles_77108/chelles-incendie-cours-dans-une-entreprise-zone-industrielle-trentaine_11980861.html

 

 
 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche