Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 août 2017 1 28 /08 /août /2017 10:16
Un pesticide interdit en France depuis 2003 de nouveau retrouvé dans l’eau potable de Barcy,Forfry, Marcilly, Monthyon, Gesvres le Chapitre    

 

 

 

Déjà les 26/10/2016, 7/12/2016, 20/3/2017 de  l’atrazine avait été détectée à un taux  non-conforme aux limites de qualité dans l’eau potable distribuée dans les communes de  Barcy,Forfry, Marcilly, Monthyon, Gesvres le Chapitre et de nouveau le 25/7/2017 ce pesticide interdit en France depuis 2003 est détecté dans l’eau du robinet de ces communes.

 

 

Le captage d’eau incriminé se trouve sur la commune de Marcilly, à proximité de champs cultivés par l’agriculture intensive.

 

Avant 2009  l’eau distribuée par ce captage  ne respectait déjà pas les normes de qualité fixée par le code de la santé publique pour le paramètre déséthyl atrazine, pourtant le préfet  a permis aux communes de distribuer cette eau de mauvaise qualité, en leur délivrant une 1ère dérogation de 2 ans pour respecter les normes de qualité, puis une seconde en 2011, d’une nouvelle durée de 2 ans.

 

Une interconnexion entre le réseau de la commune de Saint Soupplets et celui de Marcilly devait être réalisé pour 2012 permettant un mélange d’eau entre les 2 captages.

 

Est-ce que ces travaux ont été réalisés ?

 nous n’en savons rien.

 

Ce que nous  constatons  c’est qu’en 2016/2017 l’eau du robinet distribuée par ce captage est régulièrement non-conforme  aux limites de qualité pour le déséthyl atrazine, un pesticide interdit en France depuis 2003.

 

Il faut savoir que parmi les 6 communes  alimentées en eau potable par le captage de Marcilly (1),  4 communes ont pour maire un agriculteur ou ancien agriculteur, la 5èmecommune ayant une agricultrice dans son conseil municipal. 

 

 

 

 

 

(1) - BARCY - en totalité 
- CHAMBRY - en totalité 
- FORFRY - en totalité 
- GESVRES-LE-CHAPITRE - sauf le hameau de Fescheux 
- MARCILLY - en totalité 
- MONTHYON - sauf Les Hauts de Monthyon

 

 

 

 

Pour plus d’informations

nous vous conseillons de contacter

 

Les mairies des communes concernées

 qui sont responsables

 de la qualité des eaux destinées à la consommation humaine

 

 

L’Agence Régionale de Santé

 en charge de contrôler

la qualité de l’eau potable distribuée

et la mise en place des périmètres

de protection de ces captages.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche