Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 août 2017 3 16 /08 /août /2017 11:04

 

 

 

 

Un important feu s’est déclaré  le 29/7/2017 dans la décharge Veolia de Claye-Souilly/Fresnes/Charny, d’après les informations de la presse locale une dizaine de caserne de pompiers  auraient été appelées en renfort pour éteindre le sinistre qui a duré une nuit entière.

 

Une commission de suivi de site a été créée par le préfet pour informer les populations et les élus mais à ce jour l’industriel n’a donné aucunes informations aux membres des associations environnementales et de riverains nommés dans cette commission et nous le regrettons.

 

Nous regrettons également que Veolia n’ait pas adressé son rapport annuel d’information 2016 aux associations environnementales membres de la CSS alors que l’industriel Sita  qui gère la décharge de Villeparisis leur a adressé le sien, ce dont nous le remercions.

 

 

Un manque de transparence de Veolia ?

 

A vous de juger

 

 

 

La sous préfecture de Meaux nous informe que de dossier est suivi de près par les services de la DRIEE 77.

 

 

Nous vous tiendrons au courant dès que nous aurons plus d’informations.

 

 

 

Paru dans Mag Journal 77

Fresnes-sur-Marne ► Un incendie à la REP mobilise dix casernes de pompiers

Samedi soir, les secours luttent contre le feu

Samedi soir, les secours luttent contre le feu

UN INCENDIE S’EST DÉCLARÉ SAMEDI 29 JUILLET À LA REP (ROUTIÈRE DE L’EST PARISIEN), CENTRE DE RECYCLAGE VÉOLIA À FRESNES-SUR-MARNE, PEU AVANT 22 HEURES. LES SECOURS ONT OPÉRÉ TOUTE LA NUIT POUR L’ÉTEINDRE.

Le feu de décharge a brûlé une couche de pneus recouverte d’ordures ménagères. Les déchets étaient stockés dans une cuvette en terre sur une surface de 1 000 m2.

Les secours ont passé la nuit de samedi et une partie du dimanche à éteindre les flammes à l’aide d’une grande lance à eau. Deux bulldozers de la société ont recouvert le tas avec de la terre inerte et deux tracteurs de la REP, avec des remorques d’une vingtaine de milliers de litres d’eau chacun et des lances canons ont aussi participé à l’opération.

Des effectifs de dix centres de secours du département ont été mobilisés : Chelles, Claye-Souilly, Lagny-sur-Marne, Mitry-Mory, Meaux, Villeparisis, Coulommiers, Faremoutiers, Ferrière-en-Brie, Le Châtelet-en-Brie.

Par chance les fumées n’ont pas gêné le trafic aérien mais se voyaient depuis la RN3 et des communes alentour : Claye-Souilly, Charmentray, Trilbardou, Chauconin-Neufmontiers, Villeroy, Charny, Penchard.

Les relevés concernant un éventuel problème de pollution par les fumées ont été effectués.

Les raisons de l’incendie restent encore indéterminées.

Les engins de la REP rabattent de la terre par-dessus les matériaux en feu.

Les engins de la REP rabattent de la terre par-dessus les matériaux en feu.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Recherche