Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 juillet 2017 2 18 /07 /juillet /2017 09:44
Gressy : la Beuvronne 1ère rivière qui alimente le canal de l'Ourcq

Gressy : la Beuvronne 1ère rivière qui alimente le canal de l'Ourcq

 

 

 

Le canal de l’Ourcq est alimenté par plusieurs rivières :

- la 1ère  qui l’alimente est la Beuvronne,  à Gressy

- puis viennent la Thérouanne, La Gergogne, La Collinance, Le Clignon et enfin la rivière Ourcq qui prend sa source dans le département de l’Aisne.

 

2 usines élévatoires située à Trilbardou et Villers les Rigault  peuvent pomper l’eau dans la Marne pour réguler le niveau d’eau du canal.

 

C’est le 15/8/1813 que les  premiers bateaux ont pu circuler sur le canal de l’Ourcq grâce

à l’apport d’une partie de l’eau de la Beuvronne et de 2 de ses affluents l’Arneuse (ou Reneuse) et le ru de Mory (ou ru des Cerceaux).

 

Le 1/2/1841  une convention est signée entre la Compagnie des Canaux et la Ville de Paris qui  supprime l’introduction des eaux de l’Arneuse (ou Reneuse) et le ru de Mory (ou ru des Cerceaux) dans le canal de l’Ourcq.

En effet par temps d’orage ces 2 affluents y jetaient une eau considérable et de mauvaise qualité, comme le précisait le Préfet de la Seine dans son courrier du 28/1/1835.

 

Après cette date le canal de l’Ourcq ne recevra donc qu’une partie des eaux de la Haute Beuvronne. Un système, situé à Gressy,  permet de réguler l’apport d’eau dans le canal.

 

 

Dans le Schéma Départemental de Vocation Piscicole de Seine et Marne, approuvé par arrêté préfectoral du 10/5/2011(1) on peut lire, pour extrait :

 

« La Beuvronne et la Biberonne ont subit de lourds travaux hydrauliques de curage et traitement de la végétation rivulaire et d'aménagement. Les travaux hydrauliques ont modifié l'intégrité physique du cours d'eau….. Ces interventions sont d'autant plus préjudiciables au milieu qu'elles sont irréversibles.

 

 A l'amont de Claye-Souilly, la Beuvronne est prélevée d'une partie de son débit pour l'alimentation du canal de l'Ourcq.

 

 Sur l'ensemble des cours d'eau de la masse d'eau, les rejets agricoles ne peuvent être quantifiés mais on considère qu'ils représentent des apports diffus importants de fertilisants et de produits phytosanitaires par les eaux de ruissellement et de drainage des zones de cultures intensives riveraines du cours d'eau. .....Ils reçoivent également des rejets domestiques de hameaux ou habitations riveraines non raccordés à un dispositif d'épuration collectif. Les eaux usées ou pluviales apportent dans le cours d'eau des matières organiques, azotées, phosphatées, des hydrocarbures ainsi que des matières en suspension, dégradant fortement la qualité physico-chimique des eaux. …

 

Le bassin versant de la Beuvronne a la particularité de présenter la juxtaposition de secteurs au caractère rural où prédomine une activité agricole orientée vers la monoculture intensive et en aval des secteurs fortement urbanisés et industrialisés. Le sousbassin de la Biberonne est occupé par des zones de cultures intensives majoritairement

 

Tous les cours d’eau de la masse d’eau : Beuvronne, Biberonne, Reneuse, le ru des Cerceaux et le ru des Grues sont de mauvaise qualité physico-chimique ; la faiblesse de leur débit, accentuée par les prélèvements, au regard de tout ce qu’ils recueillent (eaux pluviales, et eaux usées) en est la cause. »

 

 

 

La Directive Cadre sur l’Eau 2000/60/CE (DCE) a introduit trois grands objectifs environnementaux : l’atteinte du bon état des eaux d’ici 2015, l’ETAT, ne pouvant respecter

cette obligation pour la Beuvronne, a dû demander une dérogation  jusqu’en 2027.

 

 

La Beuvronne est considérée comme l’une des rivières les plus polluées de Seine et Marne.

 

 

 

Sources :

- Au fil de l’Ourcq http://www.aufildelourcq.org/histoire/

- Registre des délibérations de la Compagnie des Canaux 3.2.1835

- (1) http://www.sdvp77.fr/wp-content/uploads/2012/12/Beuvronne_cle0b2d74.pdf

- https://shunrize.com/blog/randonnee-au-fil-du-canal-de-lourcq

 

Pour aller plus loin :

Décharge ECT  Villeneuve sous Dammartin

http://www.leparisien.fr/villeneuve-sous-dammartin-77230/villeneuve-sous-dammartin-ect-autorise-a-polluer-trois-fois-plus-avec-ses-dechets-13-10-2016-6204210.php

 

La Beuvronne est la 1ère rivière qui alimente le canal de l’Ourcq, ces eaux arrivent à Paris au bassin de la Villette

Partager cet article

Repost 0
Published by ADENCA - dans Rivières
commenter cet article

commentaires

Recherche