Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 juin 2017 1 19 /06 /juin /2017 22:14
Rodrigue Kokouendo, député de la 7ème circonscription de Seine et Marne
Rodrigue Kokouendo 
député de la 7ème circonscription de Seine et Marne (LREM)

 

Il succède à Yves Albarello (LR)  (65 ans), maire de Claye-Souilly, qui postulait pour un 3ème mandat, mais qui a été éliminé dès le 1er tour des législatives, avec seulement 16.13% des voix.

 

Né à Bangui en république Centrafricaine en 1974, Rodrigue Kokouendo a partagé son enfance entre ce pays et la France, son pays d’adoption.
Il a grandi avec ses frères et sœurs au sein d’u
ne famille où le père, haut fonctionnaire diplomate, et la mère, sage-femme, leur ont inculqué le respect d’autrui et le sens de l’effort dans le travail.

Il est père de deux petites filles de 9 et 12 ans.

Titulaire d’une maîtrise en gestion et d’un diplôme supérieur en comptabilité et finance, il a participé pendant son cursus universitaire à la mise en place de la comptabilité de différentes entités, allant de la structure associative à la société de droit commun.

Depuis 2007, cadre comptable dans une filiale d’un grand groupe bancaire français, il a choisi de s’impliquer aussi dans la vie sociale de son entreprise en tant que délégué du personnel pour défendre, comme il le dit, « l’amélioration des conditions de travail et la prise en considération de « l’entité être humain » trop souvent ignorée dans un contexte où la culture du résultat fait loi.

Entré au parti socialiste en 2006, Rodrigue Kokouendo était membre de l’exécutif départemental en tant que Secrétaire Fédéral aux institutions depuis 2008, où il suivait avec ses collègues les différentes reformes constitutionnelles, et notamment celles touchant les collectivités territoriales.

Il quitte le parti socialiste en 2016 pour rejoindre le mouvement « En Marche ».

Conseiller Municipal de Villeparisis de 2008 à  2014, il était membre de la commission finance, urbanisme et environnement.

En 2010, il a été candidat à la campagne des élections régionales sur les listes menées par Jean Paul Huchon, Président PS du Conseil Régional île de France.

Il a été suppléant de la candidate socialiste aux élections législatives, Sophie Cerqueira, en 2012, qui avait perdu de 70 voix contre le député Yves Albarello.

Membre de la FCPE (Fédération des Conseils de parents d'élèves) il est l'un des élus du conseil d'administration du collège Gérard Philippe.

 

 

sources :

http://www.cerqueira2012.fr/candidature/rodrigue-kokouendo/

https://www.francebleu.fr/infos/politique/legislatives-2017-qui-est-rodrigue-kokouendo-le-nouveau-depute-rem-de-seine-et-marne-1497426473

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche