Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 juin 2017 5 02 /06 /juin /2017 14:51

 

Pollution Wipelec Meaux

près de la crèche:

 la préfecture fait fermer le site

 dans l’attente de la mise aux normes !

 

 

Extrait de l’arrêté préfectoral du 31/5/2017 :

http://www.seine-et-marne.gouv.fr/content/download/27166/218070/file/AP%20N%C2%B017%20DCSE%20IC%20032%20du%2031%20mai%202017.pdf

Pollution Wipelec près de la crèche : Meaux va-t-il revivre le même cauchemar que les habitants de Romainville ?

 

La 1ère question que l’on se pose c’est pourquoi l’ETAT a autorisé l’implantation à Meaux de Wipelec alors qu’il connaissait les antécédents de l’entreprise qui avait déjà pollué un site à Romainville ?

Comment l’Agence Régionale de Santé a-t-elle pu donner un avis favorable alors qu’elle savait que le captage d’eau dans la Marne, qui fournit l’agglomération de Meaux en eau potable, se trouvait en aval de Wipelec, que ce captage ne possédait pas de périmètre de protection, puisque la collectivité de Meaux  ne bénéficiait pas d’une autorisation préfectorale DUP comme l’y oblige la loi ?

 

La 2ème question est de savoir comment les élus du conseil départemental 77 ont pu donné un avis favorable à l’implantation d’une crèche à proximité de cette entreprise et de ce site pollué qui figure dans la base Basol des sites pollués français ?

Comment la mairie de Meaux a-t-elle pu donner son feu vert pour l’ouverture de cette crèche dans cette zone industrielle ?

 

La 3ème question est de savoir depuis combien de temps cette entreprise pollue les eaux pluviales de la ville de Meaux, quel est l’état du réseau d’assainissement dans cette zone industrielle, quels contrôles de pollution Meaux fait-elle réaliser sur ce réseau d’assainissement ?

 

Les familles qui ont confié leurs enfants à cette crèche demandent des explications.

 

Les populations de la communauté d’Agglomération veulent connaître les incidences

de ce site pollué :

- sur la qualité de l’eau de la Marne captée pour leur consommation d’eau du robinet

- sur la qualité de l’eau de la plage de Meaux.

- sur le site Natura 2000  des boucles de la Marne.

 

Quant à l’industriel qui a déjà pollué plusieurs sites et ne respecte pas la législation en vigueur à Meaux il devrait déposer un référé auprès du tribunal administratif dans le but d’obtenir la réouverture de l’entreprise.

 

Chantage à l’emploi ?

 

 

Comment peut-on rouvrir un site dans un tel état sans faire prendre des risques au personnel, aux enfants de la crèche, aux populations de l'agglomération de Meaux ?

 

 

 

Pour tous renseignements complémentaires

contactez

Gérard Péhaut

Sous préfet de Meaux

Jean-François Copé

 maire de Meaux

Jean-François Parigi et Olivier Morin

 adjoints au maire de Meaux

et conseillers Départementaux

 

 

 

Paru sur le site France 3 :

Pollution industrielle à Romainville : logements contaminés, cancers et interdictions de séjour aux enfants

Les riverains de l'ancienne usine Wipelec à Romainville ont appris début 2015 que leurs logements étaient empoisonnés par les substances rejetées par les entreprises qui ont exploité les lieux. Mais depuis, la situation ne s'est guère améliorée...

Par Pierre-Olivier Chaput

Publlié le 19/02/2016 à 15:13 Mis à jour le 20/02/2016 à 11:53

Les pavillons voisins de l'usine Wipelec qui traitait des métaux et des matières plastiques à Romainville ont appris début 2015 grâce à un rapport de l'ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) que leurs logements avaient été contaminés par la pollution provoquée par cette usine.
Dans le quartier, les nouvelles informations, les prévisions de relogement et les décès des suites de maladies longues qui se sont poursuivis depuis l'an dernier
ne rendent pas les habitants particulièrement optimistes.

 

"L'état des milieux n'est pas compatible avec l'usage de logement"

L'ADEME a analysé l'air, l'eau et le sol des logements avoisinants le site pollué. Le résultat est sans appel : de nombreuses substances dangereuses ont été détectées, comme le trichloroéthylène, le benzène et des hydrocarbures qui sont des cancérigènes probables ou avérés. L'exposition se serait essentiellement faite par la voie des airs, à cause de la "présence de polluants volatiles dans l'air ambiant".

Certai
nes des mesures mettent en évidence notamment dans l'analyse de l'air intérieur des taux de substances qui dépassent les recommendations des Valeurs guides de qualité d'air intérieur (VGAI). Cela concerne par exemplele tétrachloroéthylène. Et malgré des seuils mesurés en dessous des normes dans les environnements étudiés, de nombreuses substances dangereuses ont été détectées dans bon nombre d'entre eux.

Ces dégradations de l'état des sols et de l'air ambiant mis en évidence par les investigations ont amené à la conclusion selon laquelle une partie de ces environnements "n'est pas compatible avec l'usage de logement".

 

Dépollution en cours ?

Une société suisse du nom de Ginkgo est en charge de la dépollution du site abandonné par Wipelec en 2006. Elle compte rentabiliser l'opération en construisant des logements sur le site une fois qu'il sera traité. Mais depuis que le rapport de l'ADEME a été révélé en janvier 2015, les choses ne semblent pas s'être beaucoup améliorées pour les résidents...

L'association Romainville Sud qui suit l'avancement du dossierrapporte sur son site les informations issues d'u
ne réunion d'information tenue par l'entreeprise Ginkgo début février. On y apprend entre autres que 6.000 mètres cube de terre doivent encore être évacués du site, qu'un résident supplémentaire a succombé à une longue maladie ou encore qu'une famille en attente de relogement aurait l'interdiction de recevoir ses petits enfants dans sa maison.

http://france3-regions.francetvinfo.fr/paris-ile-de-france/seine-saint-denis/pollution-industrielle-romainville-logements-contamines-cancers-et-interdictions-de-sejour-aux-enfants-931959.html

 

pour aller plus loin : 

http://adenca.over-blog.com/2017/01/meaux-wipelec-et-avant-caci-une-creche-implantee-pres-d-un-site-pollue-inscrit-dans-la-base-basol-du-ministere-de-l-ecologie.html

http://adenca.over-blog.com/2017/03/meaux-pres-de-la-creche-pollution-des-eaux-pluviales-par-wipelec-jean-francois-cope-doit-s-expliquer.html

http://adenca.over-blog.com/2017/01/pollution-wipelec-pomponne-77-l-agence-regionale-de-sante-va-t-elle-faire-realiser-des-mesures-de-controles-de-l-air-interieur-dans

http://adenca.over-blog.com/2017/01/pollution-du-site-wipelec-a-romainville.html

http://www.leparisien.fr/espace-premium/seine-et-marne-77/quand-des-dechets-cotoient-une-creche-03-01-2017-6517938.php

Partager cet article

Repost 0
Published by ADENCA - dans POLLUTION
commenter cet article

commentaires

Recherche