Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 mai 2017 2 09 /05 /mai /2017 18:22
Plan Déchets IDF : riverains des décharges, taisez-vous c’est la région IDF qui décide !

 

Valérie Pécresse a pris un arrêté en date du 6/3/2017 afin de nommer les membres de la commission d’élaboration et de suivi du futur plan déchets d’Ile de France.

 

Riverains des installations de déchets de Seine et Marne vous ne serez pas invités à la table de la concertation car  Valérie Pécresse  ne l’a pas souhaité et comme c’est elle qui décide.

 

C’est ladite

« concertation à la française »

 

Par contre Valérie Pécresse a préféré inviter,  en nombre, les industriels du déchet et du BTP, ils seront représentés par 33 syndicats fédérations et associations de démolisseurs ou producteurs de déchets ou maître d’ouvrage ou exploitants de décharges.....

 

Quant aux associations régionales ou nationales, elles seront seulement  huit : 3 pour la défense de l’environnement, 3 pour la défense des consommateurs et 2 pour le secteur du réemploi.

 

Il en sera de même pour les élus du conseil régional, sur 16 élus pour l’IDF Valérie Pécresse  n’en choisira que deux pour représenter le 77 :

- Mme  Roseline Sarkissian

- Mme Sylvie Fuchs.

 

Par contre les Yvelines, l’Essonne et le Val de Marne, en auront 3 chacun.

 

 

La Seine et Marne au service de l’Ile de France !

 

C’est à partir des années 1960 que la situation se dégrade pour la Seine et Marne quand le Général de Gaulle  décide de créer par ordonnance le district de Paris (devenu la Région IDF). C’est Paul Delouvrier qui sera chargé de réorganiser cette région.

 

Pour faire court :

- Il fallait soulager Paris de ses industries polluantes que l’on envoya pour  grande partie vers l’Est Parisien : la Seine St Denis et la Seine et Marne.

 

- Il fallait soulager Paris de ses logements insalubres, ce pourquoi on créa les villes nouvelles, ce qui permis d’envoyer les populations modestes vivre en grande banlieue pour favoriser  l’accueil des populations aisées dans la capitale.

 

Mais il y avait aussi le problème des ordures, il fallait bien les déverser quelque part, ce sera en majorité  dans l’est parisien au nord-ouest 77 et dans le Val d’Oise, dans les trous des carrières       « une aubaine ».

 

Taisez-vous, c’est la région qui décide !

 

Pour éviter les contestations l’ETAT imposera un plan déchets au niveau régional en IDF.

C’est le Conseil Régional IDF qui décidera alors qu’ailleurs ce sera les départements.

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Recherche