Valérie Pécresse
a besoin d’argent
pour financer son projet "plan vert"
de création de 500 hectares d’espaces verts en ville.
Pour ce faire il semblerait qu'un projet soit à l'étude, celui de dissoudre l’Agence des Espaces Verts, chargée de protéger les espaces naturels d'Ile de France, et de céder certaines forêts régionales.
2 députés des Yvelines se sont attelés à cette tâche, il s’agit de Pascal Thévenot, député LR, de la circonscription Versailles-Chevreuse et François de Mazières député-maire de Versailles (apparenté LR), ils ont déposé un amendement proposant de dissoudre l’AEV au 1/1/2018
Nord-ouest 77
« au pays des décharges »
La forêt régionale de Montgé en Goële en ligne de mire
une forêt de 960 hectares
dont la région IDF est propriétaire pour majorité (1)
En effet le carrier allemand Knauf souhaiterait détruire cette forêt en y exploitant le gypse à ciel ouvert puis remplir les trous d’ordures, celles du Grand Paris, par exemple.
Sacrifier
le cadre de vie
des habitants des villages ruraux du nord-ouest 77
pour améliorer
celui des habitants des grandes villes d’IDF
est-ce acceptable ?
Valérie Pécresse
doit chercher l’argent ailleurs
sans céder
notre patrimoine ?
(1) http://www.aev-iledefrance.fr/atlas_prif/pdf/84-85_montge.pdf
Site de l’AEV :
Montgé
A 35 kilomètres au Nord-Est de Paris, la forêt régionale de Montgé se déploie sur une vaste butte culminant à 200 mètres. Dominant la plaine, elle constitue un élément naturel important de la grande couronne rurale entourant l’agglomération parisienne.
Une forêt sur les buttes de Seine-et-Marne
La forêt Régionale de Montgé est située au nord du département de Seine-et-Marne, à la limite de la Picardie, sur les buttes du pays de Goële. À Dammartin, l’une d’entre elles montre son flanc et découvre, par endroits, le calcaire de Beauce, les sables de Fontainebleau, les gypses et les argiles vertes. A Montgé, sur l’autre butte gypseuse de cet alignement, de vieilles maisons briardes s’accrochent au flanc du coteau. Le village est l'une des principales portes d'entrée de la forêt de Montgé.
Une châtaigneraie émaillée de fleurs
Le châtaignier règne en maître sur la forêt. On y trouve aussi le frêne, le chêne, l’érable et quelques merisiers.
Au printemps, le sol se parsème de jacinthes et de luzules des bois, une plante aux feuilles plates et velues qui est un hôte protégé de la forêt de Montgé.
Sur les berges de l'étang du domaine, des cyprès chauves, des jonquilles, des narcisses et des iris pigmentent la terre humide. Ce cortège de fleurs se poursuit sur la belle allée qui longe la rivière pour aboutir sur une butte couverte de rhododendrons.
Un paradis pour les promeneurs et les enfants
En remontant le versant Nord depuis le village de Montgé on rejoint le site de l’ancien château de Saint-Thibault et son verger. Le domaine de Saint-Thibault accueille un centre équestre ainsi qu'une vaste clairière aménagée pour les libres jeux des enfants. A l’Ouest, des conifères, disposés en bouquets, délimitent des petits espaces de détente et laissent apercevoir le coteau boisé et de belles échappées vers la plaine de France.
La promenade du domaine de Saint-Thibault se prolonge jusqu’à l’étang et se poursuit le long d’un cours d’eau.
http://www.aev-iledefrance.fr/les-missions/amenager-le-territoire/les-perimetres-regionaux-d-intervention-fonciere/prif-montge