Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 avril 2017 2 11 /04 /avril /2017 18:55

 

Un sacré casse-tête pour Jean-François Copé, président de la communauté d’agglomération du pays de Meaux.

 

Les habitants d’Esbly souhaitent remettre en état la plage en bordure de Marne abandonnée depuis 30 ans.

 

Malheureusement cette plage se trouve en aval proche du projet TERZEO de décharge de déchets dangereux, du sarcophage qui fuit de l’arsenic et du fer... et de la décharge ISDI d’Isles les Villenoy.

Serait-il vraiment sérieux d’implanter une plage dans la Marne en aval proche d’une décharge de déchets dangereux ?

 

Il faut bien que les habitants des villages ruraux de sa communauté d’agglomération comprennent que M. le Maire de Meaux a décidé de réhabiliter sa ville et pour ce faire a bien besoin de décharge ISDI et  aurait, semble t-il, bien besoin de TERZEO pour recycler et stocker les déchets dangereux récupérés des 7 tours qu’il souhaite encore détruire.

 

Vous connaissez

« la dite solidarité à la française »

 

Améliorer

la qualité de vie des populations

des grandes villes

en détruisant

le cadre de vie de celles des villages ruraux

 

 

Pour en revenir à cette plage, les habitants d’Esbly et environs en ont-ils vraiment besoin, Jean-François Copé en a fait réhabiliter une à Meaux en bordure de Marne, pourquoi en implanter une seconde à quelques kms de là ?

 

 

Pour aller plus loin :

http://astudejaoublie.blogspot.fr/2011/08/esbly-la-plage-golf.html

 

Paru dans le Journal la Marne :

 

Soutenez le Collectif de la Plage pour redonner vie à l'ancienne piscine

Un collectif d'associations a présenté à la mairie d'Esbly un projet de centre culturel sur le site de l'ancienne piscine, à l'abandon depuis près de 30 ans.

07/04/2017 à 15:53 par Gurvan Abjean

L’une des friches les plus emblématiques de Meaux et ses environs est en passe de s’offrir une seconde vie.

Le collectif de la plage, qui regroupe plusieurs associations, veut créer un centre culturel à rayonnement international sur les ruines de l’ancienne piscine d’Esbly. Son projet a été présenté en conseil municipal, fin mars. La Ville attendait depuis longtemps une solution adaptée et ambitieuse pour faire revivre cet espace, à l’abandon depuis près de 30 ans.

Votez pour les soutenir

Amar Benbia, membre de l’association “La Foule d’eau” qui fait partie du collectif, est « tombé amoureux » du site et de son architecture des années 20 – 30 il y a environ six ans, en naviguant dans le secteur :

On a tout de suite eu la volonté d’animer ce lieu magnifique. L’objectif est d’ancrer nos animations au niveau local. On va d’ailleurs mener une enquête pour connaître les envies des habitants.

Résidences d’artistes internationaux, festivals, concerts, expositions : le centre sera ouvert à tout type de projets culturels.

Cette opération de grande envergure nécessite « énormément d’argent ». D’abord pour nettoyer, sécuriser et réhabiliter le terrain et les bâtiments. Les responsables du projet veulent mettre en place des chantiers d’insertion et des chantiers bénévoles internationaux pour réaliser ces travaux.

Le collectif a déjà mobilisé plusieurs partenaires. Il participe aussi au concours de la Fabrik Aviva, fonds qui propose d’aider financièrement une quarantaine de projets innovants. Le collectif a besoin de votre soutien pour obtenir une somme pouvant atteindre 50 000 euros. Vous pouvez voter jusqu’au 11 avril.

77450 Esbly

http://www.journallamarne.fr/2017/04/07/le-collectif-de-la-plage-veut-redonner-vie-a-l-ancienne-piscine/

 

Partager cet article

Repost 0
Published by ADENCA - dans EAU
commenter cet article

commentaires

Recherche