Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 avril 2017 6 15 /04 /avril /2017 16:42
extrait projet terzeo dossier administratif complété par Adenca (implantation carrière CIV)

extrait projet terzeo dossier administratif complété par Adenca (implantation carrière CIV)

 

Dans un précédent article nous attirions votre attention sur le cas de la carrière/décharge CIV d’Isles les Villenoy, située en face de l’aérodrome,  autorisée en 1997 aux lieudits l’Etroit, Le Poteau, l’Olivette…., pour une durée de 5 ans, à exploiter du sable et du gravier , en nappe alluviale, dans le lit majeur de la Marne.

 

Une carrière qui devait être remblayée par des déchets « dit inertes » puis rendue en 2002 à l’agriculture pour partie et à l’état écologique pour une autre partie.

 

En relisant l’arrêté préfectoral nous nous apercevons que cette carrière pouvait être remblayée avec des terres provenant des bassins de décantation de la sucrerie de Villenoy .

 

L’arrêté indiquait notamment :

« Les terres provenant des bassins de décantation pourront être admises  en remblai sous condition que l’exploitant se soit assuré au préalable de leur caractère d’inertes. »

 

Compte-tenu de la  pollution à l’arsenic, au fer …. découverte à Villenoy sur le site des bassins de décantation de l’ancienne sucrerie  Tereos notre inquiétude est grande quant à l’état des terres de décantation enterrées dans cette carrière.

 

 

Avant d’enterrer ces terres

l’exploitant a-t-il fait réaliser des analyses ?

 

Nous n’en savons rien

 

Ce que nous savons c’est que la Marne est toute proche,  qu’un captage d’eau potable se trouve à Isles les Villenoy en aval de cette Carrière /Décharge et que l’étude par un hydrogéologue agréé,  que nous demandons depuis plusieurs mois, paraît plus que nécessaire.

 

 

En effet cette ancienne carrière qui devait être rendue à l’agriculture semble toujours recevoir des déchets, les associations environnementales ont alerté la préfecture qui devraient effectuer une inspection.

 

 

Affaire à suivre……..

 

 

 

Pour plus d’informations

nous vous conseillons

de vous rapprocher de :

- Emmanuel Bourgeais, maire d’Isles les Villenoy

- Olivier Morin , conseiller départemental de ce canton

- Jean-François Copé, président de la communauté d’agglomération

 

 

 

 

Pour aller plus loin :

 

http://adenca.over-blog.com/2017/03/isles-les-villenoy-une-decharge-illegale-pres-du-projet-de-decharge-de-dechets-dangereux-terzeo-6.html

 

Partager cet article

Repost 0
Published by ADENCA - dans CARRIERES
commenter cet article

commentaires

Recherche