Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 avril 2017 5 07 /04 /avril /2017 14:07
Une péniche de tourisme fluvial passant l'écluse de Chalifert pour se diriger vers Coupvray

Une péniche de tourisme fluvial passant l'écluse de Chalifert pour se diriger vers Coupvray

 

 

Coupvray, charmant village de 2800 âmes, au bord de Disneyland,  berceau de Louis Braille, l’inventeur du système d’écriture en relief pour aveugles.

 

 

Des ordures qui lui collent à la peau !

En effet depuis de nombreuses années une décharge illégale GVHTP s’est implanté sur cette commune, les démarches des associations environnementales et de la mairie ont conduit à 13 mises en demeure de la préfecture, sans que cette décharge ne soit fermée,  le 3 novembre dernier, la mairie faisait  un nouveau signalement à Jean-Luc Marx, préfet du 77.

 

 Une mairie qui  souhaite attirer les touristes d’Eurodisney, en favorisant le tourisme fluvial sur le canal de Chalifert. (1)

 

Un pari difficile à tenir alors qu’un projet de décharge de déchets dangereux est en cours d’instruction sur une commune voisine Terzeo à Villenoy/Isles les Villenoy, déchets dangereux qui pourraient être acheminés par ce  même canal de Chalifert pour éviter le transport des déchets par camions.

 

Comment concevoir que des péniches chargées de touristes puissent frôler des péniches chargées de déchets dangereux, car il faut savoir que ce canal n’est pas très large, il a 7.20 m  de largeur à la voûte de Chalifert.

 

Coupvray, marché public de prestation intellectuelle page 8 (1) complété par Adenca concernant les déchets dangereux

Coupvray, marché public de prestation intellectuelle page 8 (1) complété par Adenca concernant les déchets dangereux

 

Deux communautés d’agglomération voisines  sur lesquelles devraient s'implanter des projets

vraiment différents :

 

- Val d’Europe Agglomération (président Arnaud de Bellenet)

projets centrés vers le tourismes autour de Disneyland : Coupvray, Village Nature…..

 

-Communauté d’Agglomération du Pays de Meaux (président Jean-François Copé)

projets centrés vers l’accueil des ordures des autres : décharge déchets dangereux et entreprise de recyclage Terzeo Villenoy/Isles les Villenoy, décharges ISDI Vignely, Trilbardou et carrières/décharges….

 

(1) http://demat.centraledesmarches.com/medialex/publisher_portail/public/annonce/consulterDCEHorsIdentification.jsp;jsessionid=8CC52690552D9F06C524D4DF5BE315C3?iIdAffaire=29818

 

Pour aller plus loin :

http://adenca.over-blog.com/article-le-cas-de-la-decharge-illegale-gvhtp-coupvray-125255908.htmlhttps://www.google.fr/webhp?sourceid=chrome-instant&ion=1&espv=2&ie=UTF-8#q=coupvray+gvhtphttp://adenca.over-blog.com/2016/11/coupvray-depuis-des-annees-une-decharge-illegale-pres-de-disneyland-les-elus-n-en-peuvent-plus-d-alerter-le-prefet.htmlhttp://adenca.over-blog.com/2015/04/decharge-illegale-gvhtp-coupvray-mme-taubira-ce-n-est-pas-des-effets-d-annonces-mais-la-remise-en-etat-en-urgence-de-ce-site-que-nou

Partager cet article

Repost 0
Published by ADENCA - dans SEINE ET MARNE
commenter cet article

commentaires

Recherche