Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 avril 2017 4 20 /04 /avril /2017 09:59

 

Pour protéger la population des risques d’inondation l’ETAT a prévu de réserver des zones à l’expansion des crues, ce sont des espaces naturels où les eaux de débordement peuvent se répandre lors d'un épisode de forte crue.

Ces zones assurent un stockage transitoire de l'eau et retardent son écoulement lorsque les débits sont les plus importants, protégeant ainsi les populations situées en aval, ici Fresnes sur Marne, Annet sur Marne, Thorigny sur Marne…..

 

Pour ce faire l’ETAT avait autorisé, sous conditions, la multinationale Veolia à exploiter une carrière de sables et graviers à Fresnes sur Marne et Précy sur Marne aux lieudit les Sables, la Henrée, le Pré des joncs, les Ajoux de la remise.

Cette carrière devait être remblayée par des déchets « dits inertes », au terme de laquelle  Veolia devait respecter le plan de réaménagement du terrain prévu dans son arrêté d’autorisation.

 

 

Mais qu’à cela ne tienne, la multinationale demandera en 2011 un délai supplémentaire de 5 ans  pour remettre en état le site, pour en fin de compte ne pas respecter l’arrêté préfectoral.

 

La préfecture constatera des dépassements généralisés non conformes au plan de réaménagement qui pourraient porter préjudice au régime d’écoulement de la Marne en cas de crue.

 

Une mise en demeure a été délivrée à Veolia en date du 1/3/2017, la multinationale a 3 mois pour remettre en état le site, conformément à l’arrêté préfectoral de 2012.

 

 

 

Concernant la mise en demeure Veolia Trilbardou, voir notre article :

 

http://adenca.over-blog.com/2016/12/bientot-une-nouvelle-decharge-de-dechets-inertes-a-route-de-lesches-a-trilbardou.html

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by ADENCA - dans CARRIERES
commenter cet article

commentaires

Recherche