15 février 2017
3
15
/02
/février
/2017
16:21
Depuis de nombreuses années l’eau distribuée à la Ferté-Gaucher était régulièrement non-conforme à la réglementation en vigueur pour les paramètres sélénium et pesticides (atrazine…), mais qu’à cela ne tienne le préfet continuera à autoriser la fourniture d’eau « dite potable » dans cette commune, il donnera 3 dérogations successives en 2008, 2011, la dernière dérogation date de 2014 et a été délivrée pour 3 ans, la commune devant informer la population concernée des mesures dont la dérogation est assortie ( suivant les doses de polluants, l’eau ne devait pas être consommée par les enfants de moins de 4 ans ou parfois de moins de 7ans.)
Un nouveau château d’eau et 27 kms de canalisation ont été construits, pour réaliser une interconnexion avec le SMAEP de Crécy-la Chapelle, ce qui permettra de mélanger les eaux issues du captage de Dagny avec celles du SMAEP de Crécy La Chapelle.
Le pollueur ne paiera pas, c’est le contribuable et le consommateur d’eau qui devront payer cette addition salée de plus de 14 millions d’euros.
Un consommateur qui pensait pouvoir bénéficier d’une eau de bonne qualité mais ironie du sort un mois après l’inauguration de l’interconnexion l’eau sera de nouveau non-conforme aux références de qualité.
http://social-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/eaux/article/qualite-de-l-eau-potable
Paru dans le Parisien 77 :
Ils boivent une eau polluée sans le savoir
>Île-de-France & Oise > Seine-et-Marne > Provins|24 janvier 2013, 7h00|0
Provins
Comme 59 autres villes du département, La Ferté-Gaucher bénéficie de dérogations pour distribuer de l'eau potable non conforme. La plupart des habitants de la commune l'ignorent.
On ne sait plus quoi penser dans les foyers de La Ferté-Gaucher. Selon une étude publiée par la fondation France Libertés* et « 60 millions de consommateurs », cette ville de 4300 habitants serait l'une des plus grandes de Seine-et-Marne à bénéficier de dérogations pour distribuer de l'eau potable non conforme. Des robinets de la commune s'écoule un liquide dont la teneur en polluants dépasse le seuil autorisé par le ministère de la Santé. Au total, soixante municipalités seraient concernées dans le département.
Dans les rues de La Ferté-Gaucher, les passants accusent le coup. Rares sont ceux qui se doutaient de quelque chose. « J'ai appris ça aujourd'hui (NDLR : hier) dans le journal, s'exclame Danièle Loine, 72 ans. Ça fait plus de treize ans que j'habite ici, et on ne m'avait jamais avertie. Maintenant, je vais faire attention et j'achète de l'eau en bouteille, même si cela coûte plus cher… » Pourtant, la ville bénéficie de dérogations — qui sont accordées lorsque la préfecture estime qu'il n'y a pas de risque sanitaire — depuis le mois de juin 2008.
Raccorder le réseau de la Ferté-Gaucher à celui de Provins ?
Les niveaux en atrazine, un pesticide, et en sélénium, dépassent régulièrement les maxima autorisés..... «
* www.france-libertes.org.
Le Parisien
http://www.leparisien.fr/espace-premium/seine-et-marne-77/ils-boivent-une-eau-polluee-sans-le-savoir-24-01-2013-2506649.php
Pour aller plus loin :
http://www.eau.seine-et-marne.fr/export/print/actualites2/inauguration-du-reservoir-de-chevru-et-de-l-interconnexion-d-eau-potable-entre-le-reseau-du-syndicat-d-alimentation-d-eau-potable-du-nord-est-de-seine-et-marne-sne-avec-celui-du-smaep-de-crecy-la-chapelle?
file:///C:/Documents%20and%20Settings/Station/Mes%20documents/Downloads/s%C3%A9l%C3%A9nium.pdf
http://infoterre.brgm.fr/rapports/RR-40114-FR.pdf
Published by ADENCA
-
dans
EAU