Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 février 2017 3 01 /02 /février /2017 11:22
Qualité de l’eau du robinet à Lesches (1), non-conformités aux références de qualité de toutes les analyses depuis le 6/11/2015 : les habitants peuvent se faire du souci !

 

Toutes les analyses de l’eau potable, du Ministère de la Santé, effectuées sur l’eau du robinet distribuée à Lesches (1),  ont révélé des non-conformités depuis le 6/11/2015 jusqu’au 20/1/2017, date de la dernière analyse.

 

Les non-conformités aux références de qualité ont porté sur la conductivité et sur chaque analyse pour le fer total et les sulfates.

 

Il faut savoir que ce captage se trouve en aval du site Tereos (Ex Beghin-Say) de Villenoy/Isles les Villenoy, site pollué à l’arsenic, au fer…..

 

Il faut savoir que ce captage se trouve en aval de la décharge ISDI  Cosson de Crégy les Meaux,1ère décharge de Seine et Marne où le préfet Jean-Luc Marx a autorisé le 9/2/2016 à déverser des terres 3 fois plus sulfatées qu’ailleurs.

 

Le Préfet n’a pas tenu compte de l’avis des 9 membres du Coderst  qui ont voté contre ce projet dont un médecin, l’hydrogéologue agréé, les associations de défense de l’environnement et des consommateurs.

 

Il faut savoir également que depuis plus de  50 ans la loi oblige à protéger les captages d’eau en  France mais qu’à ce jour ce captage  n’est toujours pas protégé, ce qui permet à l’agriculture intensive de pouvoir cultiver avec des pesticides et nitrates à proximité.

 

 

Une concentration trop importante de sulfates dans l’eau peut avoir un effet laxatif, il est recommandé de ne pas utiliser une eau contenant plus de 250 mg/l de sulfates pour les nourrissons (2), or à Lesches depuis plusieurs années les teneurs en sulfates, à chaque contrôle, dépassent 330 mg/l.

 

 

 

(1) Sauf rues de Lesches et François de la Chapelle partie haute

 

(2) http://ars.sante.fr/fileadmin/LANGUEDOC-ROUSSILLON/ARS/2_Votre_sante/Votre_environnement/eau/consommation/bilan_2009/arslr_eau_sulfates.pdf

 

 

Pour aller plus loin :

http://adenca.over-blog.com/2016/02/danger-pour-l-eau-du-robinet-jean-luc-marx-va-t-il-autoriser-la-decharge-cosson-cregy-les-meaux-a-stocker-les-terres-gypsiferes-du-g

 

http://adenca.over-blog.com/2015/12/lesches-eau-potable-non-conforme-aux-references-de-qualite-les-27-janvier-18-juin-19-aout-6-novembre-3-decembre.html

 

 

Qualité de l’eau du robinet à Lesches (1), non-conformités aux références de qualité de toutes les analyses depuis le 6/11/2015 : les habitants peuvent se faire du souci !

Partager cet article

Repost 0
Published by ADENCA - dans EAU
commenter cet article

commentaires

Recherche