Jean-Jacques Barbaux récompense les communes de moins de 3 500 habitants bénéficiant d’un patrimoine bâti ou naturel remarquable :
Barbizon, Beaumont du Gâtinais, Gretz sur Loing, Montceaux les Meaux,
Seine Port, Villeneuve le Comte, Villeneuve sur Bellot
Il est vrai qu’il est facile pour Jean-Jacques Barbaux de favoriser
«l’accueil des ordures »
dans nos jolis villages ruraux du nord 77
mais quand il s’agit de leur donner le label
« villages de caractère »
JJ Barbaux est aux abonnés absents.
Vous n’y pensez pas Jean-Jacques Barbaux ne va pas tout de même pas encourager les touristes à y venir.
La double peine
pour ces villages martyrs
Pourtant Villeneuve sous Dammartin possède un joli château, siège de l’exploitant de décharges ECT et également la plus importante décharge ISDI d’Ile de France, sinon de France.
Pourtant Moussy le Neuf possède une église classée monument historique mais aussi une décharge.
Pourtant Annet sur Marne possède 3 châteaux, les peintres de l’école de Barbizon y venaient volontiers au 19ème siècle, aujourd’hui la commune en est à sa 3ème décharge.
Pourtant Fresnes sur Marne, commune baignée par le canal de l’Ourcq et la Marne possède une église qui date du 17ème siècle, l'histoire dit que c'est Pierre Forget de Fresnes qui fut à l'origine de sa construction. Il était propriétaire du château, aujourd'hui disparu. Il fut l'un des rédacteurs de "l'Edit de Nantes".
Aujourd'hui cette commune possède 2 décharges, dont la plus importante ISDND d'Europe et une décharge ISDI construite près de son école maternelle.
Pourtant Isles les Villenoy, baignée par la Marne et le canal de l’Ourcq, était un site de villégiature depuis le 19ème siècle, on y compte de nombreuses maisons bourgeoises, une décharge vient d’y être implantée récemment, à proximité de son école primaire, et on projette d’y implanter une installation de recyclage de déchets dangereux pour laquelle Jean-Jacques Barbaux n’a, semble-t-il, pas émis un avis défavorable.