4 janvier 2017
3
04
/01
/janvier
/2017
11:33
Wipelec 1. rue Bauve à Meaux : une entreprise en redressement judiciaire depuis le 31/8/ 2009, suite à une cessation de paiements, elle a bénéficié d’un plan de continuation arrêté par jugement du 28 février 2011, pour une durée de 10 ans (1)
Wipelec après avoir pollué un site, 21 à 29 rue des Roseraies à Romainville jusqu’en 2009, c’est un second site que l’entreprise polluera 16. rue E. Gaudine au à Pomponne jusqu’en 2012, elle s’implantera également 32 rue Ampère à Lagny sur Marne , où elle demandera à exploiter une Installation de traitement de surface, demande qui lui sera refusée le 19/5/2009 par le préfet , suite notamment à un avis défavorable du commissaire enquêteur.
Qu’à cela ne tienne Wipelec demandera à implanter à Meaux, 1 rue de la Bauve, la même installation de traitement de surface, là le préfet l’y autorisera en date du 29/6/2012, avec avis favorable du commissaire enquêteur et de l’Agence Régionale de Santé, pourtant la pollution de Wipelec Romainville était déjà connue par les services de l’Etat en 2012.
Une entreprise qui fait l’objet d’une mise en demeure de la préfecture du 22/11/2016, précédée d’une autre mise en demeure en date du 14/10/2013 qui constatait déjà la présence de déchets bidons usagés de matières premières et bains usées) susceptibles de contenir des matières polluantes stockés à l’extérieur du site de Meaux. (2)
C’est cette même année 2013, que la mairie de Meaux donne ra l’autorisation à la crèche interentreprises de recevoir du public, suivie par l’autorisation du Conseil Départemental d’implanter cette crèche à proximité de cette usine polluante et de l’usine Magic Rambo, une blanchisserie industrielle, établissement qui génère des nuisances : odeurs, pollution de l’air (solvants halogénés : perchloréthylène , trichloréthylène )… (3)
Le 22 juillet dernier les 14 enfants et 8 encadrants de la crèche ont d’ailleurs dû être évacués pour éviter d’inhaler les émanations toxiques provenant d’une cuve de Magic Rambo dans laquelle de l’acide avait été déversée par erreur et mélangé à un autre produit.(4)
A noter qu’une autre blanchisserie industrielle BIH 77 se trouve à proximité au 16 rue Bauve (5)
Une crèche interentreprises créée avec la soutien de la communauté d’agglo du Pays de Meaux, l’aide financière de la Caisse d’allocations Familiales. (6)
(3) http://www.installationsclassees.developpement-durable.gouv.fr/Laverie-blanchisserie-pressing.html
Pour aller plus loin :
Paru dans le Parisien 77 :
Quand des déchets côtoient une crèche
Le Parisien>Seine-et-Marne|Sébastien Roselé|03 janvier 2017, 7h00|0
Meaux, mercredi. Selon le gérant de la société, Guy Pelamourgue, les produits «
LP/S. R.
La préfecture a relevé la présence de produits chimiques sur le site de Wipelec. Celle-ci a plusieurs semai
Cent tonne s de produits chimiques à l'air libre sur le site de Wipelec, tout juste à côté d'une crèche interentreprises…..