Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 décembre 2016 5 30 /12 /décembre /2016 13:49

 

 

Quelques mairies utilisant l’eau de cette usine de Montry ont fait paraître des informations inquiétantes  sur leur site, pour exemple, la mairie de Mareuil les Meaux :

 

« Travaux en cours à l'usine d'eau potable occasionnant une possible coloration de l'eau à Mareuil

Suite aux travaux en cours sur l'usine d'eau potable du SIPAEP de MONTRY qui produit l'eau de notre commune, la mairie vous informe que nous pouvons connaître ponctuellement dans Mareuil des changements de la qualité d'eau provoquant des colorations plus ou moins fortes.

Il vous est conseillé de purger l'eau colorée si ce phénonème venait à se produire. »

http://www.mareuil-les-meaux.fr/index.php/Actualit%C3%A9s?idpage=151&idmetacontenu=777

 

sur la page facebook de la mairie de Couilly Pont aux Dames

https://www.facebook.com/Couilly.Pont.aux.Dames/posts/1212795908799839:0

 

C’est le syndicat d’élus  SIPAEP des confluents des Vallées de Marne et Morin à Montry qui gère cette usine.

 

Une usine fraîchement construite, mise en service il y a  2 ans et qui a coûté près de 13 millions d’euros .

 

Cette usine fournit en eau potable les communes suivantes :

 

Condé Ste Libiaire, Isles les Villenoy, Esbly, Montry, Mareuil les Meaux (bourg), Quincy Voisins, Couilly Pont aux Dames, St Germain sur Morin, Trilbardou et Vignely

soit 24 675 habitants.

 

Pour ce faire cette usine utilise 2 captages d’eau à Isles les Villenoy et Condé Ste Libiaire, en aval du site pollué à l'arsenic, fer...Tereos.

 

 Les élus de ce syndicat n’ont toujours pas fait protéger ces 2 captages par une DUP, bien que l’article L.1321-2 du Code de la santé publique impose désormais aux collectivités responsables de la distribution d’eau destinée à la consommation humaine de mettre en place des périmètres de protection autour des captages. (1)

 

Qu’est-ce qu’une DUP ?

 

C’est un arrêté qui est pris par le Préfet pour protéger les alentours d’un captage d’eau, protéger la ressource en eau contre la pollution, avec interdiction de pratiquer certaines activités polluantes ou dangereuses autour de ces captages.

 

 

 

 

Le SIPAEP de MONTRY

Un syndicat d’élus

qui manque de transparence ?

 

A vous de juger

 

En effet il semblerait que ce syndicat ne possède pas de site internet pour informer la population comme par exemple  le syndicat d'élus Sipaep de Beuzeville.

http://www.sipaep-beuzeville.fr/

 

Un parcours du combattant pour trouver les noms des élus qui gèrent le SIPAEP de Montry, quant au nom de l’élu qui le préside nous ne l’avons pas trouvé, en effet jusqu’en 2014 c’était Henri Orlowski, maire d’Isles les Villenoy, mais ce maire n’ayant pas été réélu,  nous ne savons pas qui l’a remplacé à la tête de ce syndicat.

 

 

 

Pour tous renseignements complémentaires

 nous vous conseillons de vous rapprocher 

des maires de vos communes

ou des délégués SIPAEP

dont nous avons pu trouver les noms sur internet :

 

Commune de Montry

Eric Maillard, Gilbert Colin, Eric Boulanger, Angela Schlayen

 

Commune de Condé Ste Libiaire

René Salacroup, Pierre Pastorino, Serge Fontaine-Gallois, Philippe Koening, Joanna Sirour, Corinne Bisogno.

 

(1) http://sigessn.brgm.fr/spip.php?article82

 

Extrait article paru dans le journal la Marne :

Montry Eau potable : plus de 13 millions d’euros pour une nouvelle usine

La nouvelle usine d'eau potable de Montry a été inaugurée fin mai, après un an de fonctionnement.

18/06/2014 à 13:59 par Administrateur

Après une année entière de fonctionnement, la nouvelle unité de production d’eau potable de Montry a été inaugurée fin mai par Henri Orlowski, président du SIPAEP (syndicat intercommunal de production et d’addiction d’eau potable), et Valérie Pottiez-Husson, conseillère générale du canton et maire d’Esbly, l’une des communes desservies.

Jusqu’à 10 000 m3 d’eau par jour

« Cette usine remplace celle de Condé-Sainte- Libiaire, mise en service en 1986, qui était au maximum de son débit et que le vieillissement de ses infrastructures condamnait à très court terme », explique Henri Orlowski. La nouvelle usine de Montry peut produire près de 10 000 m3 d’eau par jour, soit plus de deux fois la moyenne de la consommation actuelle, ce qui nous permet d’envisager l’avenir avec une certaine sérénité. »……

Une garantie de qualité pour les dix communes membres du Sipaep : Condé, Couilly, Esbly, Isles-les- Villenoy, Mareuil, Montry, Quincy, Saint-Germain, Trilbardou et Vignely. « La création d’un second puits captant à Isles-les-villenoy en complément de celui de Condé, la grande capacité de production de l’usine et l’interconnexion possible avec d’autres sites de production comme celui du SAN du Val d’Europe garantissent la continuité de l’approvisonnement », assure Xavier Colleau, responsable de l’agence Ile-de-France Est de SAUR, société qui exploite l’usine.

Un prix de l’eau en légère hausse

Lancée en mars 2010, la réalisation de l’usine a coûté 13,4 millions d’euros HT pris en charge à 49 % par le Sipaep, à 40 % par l’Agence de l’eau Seine-Normandie et à 11 % par le Conseil général……

http://www.journallamarne.fr/2014/06/22/eau-potable-plus-de-13-millions-d-euros-pour-une-nouvelle-usine/

Partager cet article

Repost 0
Published by ADENCA - dans EAU
commenter cet article

commentaires

Recherche