Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 décembre 2016 4 15 /12 /décembre /2016 21:51

 

 

 

 Avis du 11/8/1993 de l’hydrogéologue agréé Etienne de Reynies, pour extrait :

 

 

Les relations de la nappe des alluvions avec celles du Lutétien sous-jacent sont mal connues….« 

La nappe qui est à une faible profondeur sous le sol et qui n’est pas protégée par des couches franchement imperméables, est relativement vulnérable à la pollution. Les puits des particuliers qui servent à l’arrosage des jardins avoisinants, sont des points sensibles car ils permettent un accès direct à la nappe…..

L’eau est bicarbonatée calcique…Elle est moyennement chargée en SO4 (116mg/l)…. Par contre elle contient de l’ammoniaque (entre 0.99 mg/l (1985) et 0.48 mg/l (17/3/93), du fer (0.80 mg/l) et du manganèse (0.25mg/l)…. En ce qui concerne les phtalates  (16,1 µg/l)….. »

 

 

 

Ce captage n’est pas protégé par un arrêté de déclaration d’utilité publique.

 

 

Qu’est-ce qu’une DUP ?

 

C’est un arrêté qui est pris par le Préfet pour protéger les alentours d’un captage d’eau, protéger la ressource en eau contre la pollution, avec interdiction de pratiquer certaines activités polluantes ou dangereuses autour de ces captages.

 

 La protection de la ressource en eau a été rendue obligatoire depuis la loi sur l’eau du 3/1/1992

 mais au nord 77 un certain nombre de captages ne sont toujours pas protégés, en infraction avec la législation en vigueur, une situation favorable à l'agriculture intensive, aux industries polluantes ou dangereuses.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by ADENCA - dans EAU
commenter cet article

commentaires

Recherche