Le village rural de
Villeneuve sous Dammartin
va accueillir
des déchets du Grand Paris et d'ailleurs
3 fois plus pollués.
Le préfet Jean-Luc Marx
vient de l’autoriser
par arrêté préfectoral du 31/10/2016.
On ne va toute de même pas envoyer les déchets pollués du Grand Paris dans les villages ruraux de l’Ouest Parisien, au bord de la forêt de Rambouillet …. !
Là-bas, au nord ouest 77, ils sont habitués à recevoir des ordures, la décharge ECT de Villeneuve sous Dammartin est l’une des plus importantes décharges ISDI de France, sinon la plus importante, et puis dans le village rural voisin de Moussy le Neuf ECT possède également une autre décharge.
A Moussy le Neuf ECT projette d’implanter une seconde décharge ISDI.
Il y a également un projet de compostage de boues de stations d’épuration et pour couronner le tout un projet d'une usine de méthanisation qui recevrait entre autre le fumier de cheval, peut-être celui de Chantilly, la cité princière qui cherche à envoyer son fumier chez les autres.
Mais ne vous plaignez pas
cela va créer
des emplois
pour vos enfants
Ils pourront trier les ordures des autres.
Site de la mairie de Vémars :
Une installation de stockage de déchets inertes (ISDI) de 33 hectares qui serait réalisée à la limite de notre commune (entre la ligne TGV, la ZAC de Chaufourcy et le nouveau lotissement des 10 Arpents) à environ 200m à l’arrière des maisons de la rue de la Pointe d’Aumont.
6 425 800 tonnes de déchets de chantier stockés pour une durée d’exploitation de 6 ans+1 an pour la remise en état du site.
Un trafic moyen journalier de 120 camions (soit 240 passages). Les nuisances liées à cette circulation seront conséquentes en termes de pollution, de poussières, de bruit.
Le conseil municipal de Vémars s’est opposé à ce projet par délibération, le 30 juin 2014, car ce projet constitue une atteinte inacceptable à notre environnement et notre cadre de vie.
L’autorisation d’une telle installation est préfectorale. Le préfet de Seine et Marne rendra son avis le 2/03/2015.
Une unité de compostage de boues de stations d’épuration et de déchets verts (à 210 m du terrain d’aéromodélisme, route de Plailly), sur 1,8 hectares.
19,5 tonnes de déchets (13,2 t/j de déchets verts et 6,3 t/j de boues de station d’épuration), dans des installations non couvertes qui finiront bien par laisser échapper des odeurs que nous respirerons inévitablement.
Le dossier de permis de construire est en cours d’instruction et devrait être validé aux alentours du mois de Mars 2015.
Une usine de méthanisation qui occupera 2 hectares sur le même terrain, avec une capacité de 50 t/j, pour méthaniser du fumier de cheval et des sous-produits de l’activité céréalière.
Là encore les dossiers sont en cours d’instruction.
http://mairiedevemars.fr/actualites-projets/lutte-contre-les-projets-de-decharge
pour aller plus loin :