Près de Disneyland
l’envers du décor
Coupvray
GVHTP
une décharge illégale
qui inquiète
les élus et les associations !
C’est dans l’une des communes voisines de Disneyland, dans le charmant village de Coupvray, berceau de Louis Braille, l’inventeur du système d’écriture en relief pour aveugles que s’est implanté cette décharge illégale depuis plusieurs années.
Depuis plus de 4 ans les préfets ont pris pas moins de 13 arrêtés préfectoraux (mise en demeure…) à l’encontre de GVHTP.
Deux fédérations agréées pour la défense de l’environnement ont déposé plainte auprès du procureur de la république de Meaux en 2012, dossier classé sans suite en 2013.
Les élus de Coupvray ont alerté la préfecture en date du 1/7/2015, en effet le 17/6/2015 un incendie s’est déclaré sur le site, heureusement circonscrit rapidement par les sapeurs pompiers, site sur lequel il a été constaté la présence d’épaves de voitures, de concassage d’enrobés, de traces d’hydrocarbures sur le sol…
Les élus étaient d’autant plus inquiets qu’une entreprise stockant des milliers de m3 de bois est située à côté de GVHTP.
Les élus de Coupvray viennent d’alerter de nouveau la préfecture le 3 novembre dernier,
Le 28 septembre 2016 la police municipale a constaté un dépôt illégale de fumier sur le site, dépôt que était toujours présent début novembre.
Pourtant à grands renforts de médias, face au caractère croissant des infractions d'atteinte à l'environnement, une représentante de l’ETAT indiquait en avril 2015 qu’afin de renforcer l'efficacité du parquet, elle préconisait la désignation d'un magistrat référent au sein de chaque parquet et de chaque parquet général, "chargé du traitement du contentieux[de l'environnement]" (1)
Qu’en est-il aujourd’hui ?
Nous n’en savons rien
Ce que nous savons
c’est que ce site illégal
se trouve
à proximité
du plus grand parc d’attractions français
Disneyland
qui a reçu en 2014
plus de 14 millions de visiteurs.
pour aller plus loin :
http://adenca.over-blog.com/article-le-cas-de-la-decharge-illegale-gvhtp-coupvray-125255908.html