Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 octobre 2016 4 06 /10 /octobre /2016 17:56

 

Le Conseil Régional IDF semble se satisfaire  de   la législation qui peut permettre sous certaines conditions  aux décharges ISDI de  recevoir des terres 3 fois plus sulfatées qui risquent d’impacter la ressource en eau du nord-ouest 77.

 

Car la 1ère décharge ISDI qui vient d’être autorisée à recevoir ces terres  3 fois plus sulfatées est bien entendu au nord-ouest 77 dans le village martyre de Crégy les Meaux où l’on a déjà  construit un lotissement sur une ancienne décharge.

 

En 1999 un quartier entier a même été évacué en urgence suite a des émanations massives de biogaz.

 

Les terres gypsifères du Grand Paris Placoplatre, Knauf et Siniat auraient pu tenter de les recycler ce qui aurait permis de créer de nombreux emplois mais les multinationales préfèrent ronger jusqu’à l’os nos ressources, détruire nos bois comme à Villevaudé ou nos forêts comme à Montgé en Goële et cela semble-t-il avec la bénédiction du Conseil Régional d’Ile de France qui ne semble pas vouloir les encourager à recycler ces terres.

 

 

Chantal JOUANNO

devrait de temps en temps descendre de sa tour d'argent

et venir à la rencontre des populations 

qui vivent

au milieu des ordures des autres.

 

 

 

Paru sur le site ORDIF :

 

Région IDF : rencontre régionale sur les déblais du Grand Paris


Un an après l'adoption du PREDEC, point d'étape et perspectives en Île-de-France.

 

À l’occasion de la 1ère année d’approbation du PREDEC, le Conseil régional d’Île-de-France, en coordination avec la Société du Grand Paris, la préfecture de Région, laDRIEE et l’ADEME, souhaitait réunir les différentes parties prenantes pour faire le point sur l’avancement des démarches en cours et les travaux à poursuivre concernant la gestion des déblais sur le territoire francilien, et notamment les 43 millions de tonnes allant être produits par les travaux du Grand Paris.

Cette rencontre du 26 septembre 2016 a été introduite par Chantal JOUANNO qui a rappelé les objectifs forts attendus de valorisation, et donc la mission essentielle d’identification des potentiels de valorisation des déblais, en Île-de-France mais également le long de la vallée de Seine. L’ADEME a souligné de plus le travail de recherche et développement à développer sur les produits déconstruits, la construction « 0 déchet », en mettant également en avant le travail à réaliser sur le réemploi des matériaux.

Après un rappel sur les évolutions réglementaires concernant les ISDI et notamment les ISDI 3+ pouvant recevoir entre autres des terres plus sulfatées, mais aussi les chantiers de réaménagement (non ICPE) et qui depuis la loi TECV ne peuvent plus faire l’objet d’une compensation financière, des retours d’expérience ont été présentés, impliquant différents acteurs. En autres : 

  • comment la ZAC du plateau de Saclay a réussi à réemployer ses terres d’excavation, mais également les terres végétales pour réaménagements paysagers (grâce notamment à de l’espace de stockage suffisant)
  • les projets d’études d’Eiffage pour la réutilisation d’une partie des matériaux dans les bétons de rechargement en fond de tunnel,
  • le cas d’étude « La ville se creuse, le sol s’élève » des paysagistes Laure PLANCHAIS et Elsa CAUDRON sur les potentiels de mise en valeur de carrières d’extraction de Livry-Gargan…

La volonté de pérenniser ces rencontres est énoncée, en parallèle des différents groupes de travail qui sont et seront créés autour de la gestion des déchets de chantiers.

L'ORDIF enquête actuellement des centres de traitement de déchets de chantiers (enquête ITDC), pour mise à jour des données de 2010 établies pour le plan régional de gestion des déchets de chantiers adopté en 2015. L’objectif de cette étude est de compléter l’enquête sur le traitement de l'ensemble des déchets non dangereux réalisée en 2016 de manière à disposer d'une vision intégrale des déchets traités en Île-de-France quelle qu'en soit la nature et l'origine. Les premiers résultats seront présentés lors de la matinée technique de l’ORDIF le 13 décembre 2016.

 

http://www.ordif.com/public/actualite/region-idf-rencontre-regionale-sur-les-deblais-du-grand-paris.html?id=17553&rub=8986

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Recherche