Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 septembre 2016 4 22 /09 /septembre /2016 14:09

 

 

Chantal Jouanno

élue des Hauts de Seine  (UDI)

Vice présidente du Conseil Régional chargée de l’environnement

N’invite pas

aux réunions de concertation déchets

les principaux intéressés

Les populations du nord-ouest 77

qui vivent au milieu des ordures des autres.

 

 

 

La « dite concertation déchets »

 c’est plutôt des réunions « entre amis »

exploitants de décharges, démolisseurs, promoteurs immobiliers…., des élus comme J.J. Barbaux, président du CD 77, qui veut transformer les nuisances déchets en atout ou quelques associations, en général subventionnées par ce même conseil régional, qui ne peuvent pas mordre la main qui les nourrit.

 

 

C’est la dite concertation à la française.

 

 

 

 

Quant à ceux

qui vivent au milieu des ordures des autres

 inviter ces trouble fête

 vous n’y pensez pas.

 

 

 

Pour les entendre geindre, parler des problèmes de santé de leurs enfants, de leur espérance de vie, l’une des plus basses de l’Ile de France.

 

 

Et puis les ordures

 il faut bien les mettre quelque part,

 et comme le disent certains

« puisque chez eux  tout est foutu »

pourquoi ne pas

en rajouter une couche.

 

 

 

 

 

 

 

Paru sur le site de l’ORDIF :

 

Région Île-de-France : C'est reparti pour la planification!


Le Conseil Régional lance aujourd’hui la procédure pour le nouveau plan.

 

Lors du Conseil régional des jeudi 22 et vendredi 23 septembre 2016, Chantal Jouanno, vice-présidente chargée de l'écologie et du développement durable, présentera un rapport sur les « Engagements pour un objectif « zéro déchet » en Île-de-France : vers une nouvelle planification pour l’Île-de-France, l’élaboration d'un plan d'actions en faveur de l'économie circulaire, l’exemplarité de l'institution régionale et des grands projets soutenus par la Région ». Ce rapport vise à traduire cet engagement par :

  • le lancement de la concertation pour l’élaboration du nouveau plan ;
  • la définition des modalités de co-construction avec les acteurs franciliens d’un plan d’actions en faveur de l’économie circulaire ;
  • la nécessité que l’institution régionale et les grands projets soutenus par la Région soient exemplaires.

Vous pouvez suivre en direct les débats en séances plénières en cliquant ici.

Par ailleurs, le Service Prévention et Gestion des Déchets du Conseil régional d'Île-de-France organisait mardi 13 septembre un groupe de travail sur la question du renforcement du maillage des points de collecte des artisans, lançant ainsi les axes de travaux de mise en place du plan d’action régional intitulé « Région Île-de-France Propre », approuvé par le Conseil Régional le 07 juillet 2016.

L’axe ici concerné est « Disposer d’un maillage de points de collecte des déchets renforcé pour les artisans ».

En lien avec le nouvel exercice de planification (décret n°2016-811 du 17 juin 2016, art. D. 541-16-1 2°), ce groupe de travail avait pour objectif de partager un état des lieux des points de collecte actuel, de qualifier l’évolution de l’offre de collecte, et d’aboutir à un maillage opérationnel du territoire francilien en tenant compte des besoins des entreprises artisanales.

Etaient réunies les différentes parties prenantes : représentants des artisans, pour exposer leurs problématiques et besoins spécifiques,  ainsi que les différentes structures à même d'accueillir leurs déchets (syndicats de traitement ou collecte via les déchèteries publiques (exposant notamment les difficultés liées aux tonnages issus de travaux illicites...), enseignes de ventes de matériaux,  plateformes fluviales et centres de tri privés). 
Lors de cette réunion, chaque acteur a pu ainsi exposer les actions qu’il met en place pour accueillir les déchets des artisans.

De nouvelles réunions devraient avoir lieu dans les mois à venir pour continuer ce travail commun à la lutte contre les dépôts sauvages.

 

http://www.ordif.com/public/actualite/region-ile-de-france-la-planification-fait-son-chemin.html?id=17537&rub=8986

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Recherche