Le préfet ne veut pas donner la carte des risques de submersion
pour Claye-Souilly et Mitry-Mory
en cas de rupture du barrage
ADP des Renardières !
Que nous cache-t-on ?
Pourquoi les associations environnementales ne peuvent pas obtenir la carte des risques de submersion en cas de rupture du barrage ADP des Renardières ?
Le préfet se retranche derrière l’article L311-5 du code des relations entre le public et l’administration, le préfet considère que la fourniture de ce document risquerait de compromettre la sécurité publique.
Réponse difficile à comprendre car si le barrage faisait plus de 20 mètres de hauteur (1) le préfet serait tenu d’établir un plan particulier d’intervention dans lequel la carte de risques serait mise à la disposition de la population.
Mais le barrage des Renardières à une hauteur d’environ 11 mètres et dans ce cas il semblerait que l’on cache le danger aux populations pour cause de sécurité publique.
A notre connaissance sur les communes de Claye-Souilly et Mitry-Mory le préfet n’a établi ni plan de prévention des risques inondation, ni même de plan de prévention des risques naturels prévisibles.
Pourtant en cas de rupture du barrage des Renardières, la dangerosité est élevée pour la commune de Mitry-Mory puisqu’elle se situe dans la zone du quart d’heure, c'est-à-dire que l’eau pourrait atteindre la commune dans le quart d’heure de la rupture du barrage et pourrait atteindre Claye-Souilly dans les 2 heures (cas de figure 1).
Pour toutes informations complémentaires
nous vous conseillons de vous rapprocher
des maires
de Claye-Souilly et Mitry-Mory
qui sont en possession du dossier complet
concernant le bassin des Renardières
et ont en mains la cartographie
que le préfet refuse de dévoiler aux associations.
(1) http://www.hautes-alpes.gouv.fr/IMG/pdf/PPI-version-2012_cle1c65b2.pdf