Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 juillet 2016 1 18 /07 /juillet /2016 18:21

 

Paru dans actu environnement :

 

L'Ile-de-France consacre 1,8% de sa surface agricole à l'agriculture biologique

Le groupement des agriculteurs biologiques en Ile-de-France (GAB IDF) a publié l'Observatoire régional de l'agriculture biologique. Il s'appuie sur les chiffres disponibles à fin 2015.

Le document de 80 pages présente de nombreuses informations sur l'agriculture bio (AB) en région. Le GAB IDF comptabilise notamment 221 exploitations engagées dans une démarche bio, soit 4,4% des exploitations agricoles de la région et 11.074 ha. La région consacre ainsi 1,8% de sa surface agricole à l'AB.

La plus grosse partie des exploitations AB est installée en Seine-et-Marne (le plus grand département de la région), avec 96 fermes soit 3,6% des exploitations du département. L'AB est sous-représentée en Val d'Oise, avec seulement 11 exploitations, soit 2% des agriculteurs du département. Les cultures privilégiées des agriculteurs bio sont les grandes cultures (céréales, oléoprotéagineux et plantes à fibres) et la production de légumes.

L'Observatoire détaille les tendances en région et notamment le nombre d'installations et de conversions. Il présente les chiffres clés par département : Seine-et-Marne, Yvelines, Essonne, Val d'Oise et petite couronne regroupant les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis et le Val de Marne. Puis par production de l'amont à l'aval : arboriculture et petits fruits, pépinières et cultures environnementales, maraîchage diversifié, légumes secs, élevage, poules, etc.

Le document fait également un tour d'horizon des filières régionales : préparateurs-transformateurs, distribution, vente directe, magasins spécialisés, restauration collective, etc.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Recherche