L'ARS non informe ce jour qu'elle n'a pas constaté de non-conformité bactériologique en sortie d’usine des eaux d'Annet sur Marne, une analyse poussée est prévue prochainement.
Nous attendons avec impatience les résultats de cette analyse, en effet, nous sommes très inquiets, car samedi dernier nous avons constaté que le camping de Condé Ste Libiaire était sous les eaux, qu'en est-il des rejets de l'usine Savoy Technology, comment les rejets de cette usine ont-ils été traités par la station d'épuration de Quincy-Voisins ?
Réédition de notre article du 12/1/2016
Savoy Technology Quincy Voisins 3ème émetteur de France de cuivre dans l’eau (indirect) en 2014
Il passe du rang de 4ème émetteur français en 2013
à celui de 3ème émetteur français en 2014.
Ses émissions ont été multipliées par plus de 3 entre 2013 et 2014.
Savoy Technology Quincy Voisins (anciennement Grothe et Hartmann Connexions), cet établissement est installé sur la commune depuis 1974.
Cette entreprise est spécialisée dans la production de connecteurs (connexions électriques montées dans des boîtiers plastiques).
Les effluents industriels, après traitement physico chimique dans la station de la société, sont rejetés dans le réseau d’eaux usées communal, raccordé à la station d’épuration de Quincy-Voisins. (1)
La société bénéficie-t-elle d’une autorisation de déversement de ses eaux usées industrielles vers la station d’épuration de Quincy-Voisins ?
Nous n’en savons rien
Ce que nous savons c’est que la préfecture n’était pas en possession de ce document le 25/3/2013.(1)
Ce que nous savons c’est que le centre d’épuration de Quincy-Voisins est situé en zone inondable. (2)
Ce que nous savons, c’est que le centre d’épuration de Quincy-Voisins a été mis en service en 1983, que la station est saturée depuis de nombreuses années, tant sur le plan de la pollution que sur celui des débits à traiter, que lors des crues du Grand Morin, des retours d'eau de la rivière peuvent s'opérer par le trop-plein du poste du camping de Condé-Sainte-Libiaire (3).
Comment dans ces conditions les eaux rejetées par l’industriel Savoy dans la station d’épuration de Quincy-Voisins peuvent-elles être traitées correctement ?
Nous n’en savons rien.
Ce que nous savons c’est que les eaux en provenance de la station d’épuration de Quincy-Voisins se rejettent dans la Marne en amont du captage d’eau d’Annet sur Marne qui fournit en eau potable près de 500 000 habitants.
(1) rapport DRIEE 77 25/3/2013
(2) Groupe de travail DDT 77 13/4/2015 Vulnérabilité aux inondations, résilience et robustesse des
réseaux – TRI de Meaux
(3) DIRECTION DE L'EAU ET DE L'ENVIRONNEMENT - S.A.T.E.S.E. rapport 2014
file:///C:/Documents%20and%20Settings/Station/Mes%20documents/Downloads/19293%20(4).pdf