Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 juin 2016 4 23 /06 /juin /2016 20:40
Paru dans le Parisien 77 :
Fort de Vaujours : les opposants à la carrière de gypse dénoncent un « 49-3 préfectoral »

|Grégory Plesse|      23 juin 2016, 19h08|0

 

 

C’est un véritable coup de massue qui s’est abattu sur Courtry, Villevaudé et Le Pin. Ils ont tous récemment appris, « sans avoir été consultés au préalable », que le préfet de Seine-et-Marne a créé deux « projets d’intérêt général relatifs à l’exploitation du gisement de gypse de la butte de l’Aulnay » qui en gros, retire aux maires leurs prérogatives en matière d’urbanisme.

Un « 49-3 préfectoral » dénoncé par le collectif « Sauvons la Dhuis » et l’association Adenca qui sert directement les intérêts des plâtriers du secteur, et notamment de la société Placoplâtre, qui a depuis plusieurs années des vues sur des gisements situés au fort de Vaujours et à Villevaudé mais dont les ambitions étaient jusqu’ici freinées par la résistance des maires. Celles-ci sont désormais effacées, ces derniers n’ayant plus voix au chapitre. Pour mettre ainsi la démocratie entre parenthèses, la préfecture fait valoir que le gypse, minerai à partir duquel est produit le plâtre, est érigé en « ressource stratégique d’intérêt national ». Or c’est entre la Seine-et-Marne et la Seine-Saint-Denis,à proximité immédiate des usines de Vaujours (Placoplatre) et du Pin (Siniat), que se trouvent les meilleurs gisements.

p>Pour ces raisons, la préfecture estime que « l’exploitation des ressources en gypse de Seine-et-Marne indispensable pour garantir l’approvisionnement pour les prochaines décennies des sites industriels du Pin et de Vaujours » mais aussi « nécessaire pour justifier les importants investissements de modernisation de ces sites industriels ». Placoplâtre a en effet investi 300M€ en dix ans dans son usine de Vaujours, qui fait figure de référence internationale.

Mais comme le confie le cabinet du maire de Courtry, « on a le sentiment que le seul interlocuteur de l’Etat, c’est Placoplâtre. En termes de démocratie, c’est très limite ». Le maire de Courtry, Xavier Vanderbise (LR), rappelle dans un courrier adressé au préfet -et à ce jour sans réponse- que, dans le cas du fort de Vaujours, « aucun élément ne permet aujourd’hui d’affirmer que le fort, autrefois occupé par le Commissariat à l’énergie atomique, ne présente aucun danger pour les populations voisines et les salariés travaillant sur le site ». En somme, une opposition claire à ce projet, qui a été formalisée lundi en conseil municipal par une motion votée à l’unanimité.

Au Pin, Sylvie Fassier (SE) s’estime « perdante sur toute la ligne » : la contribution économique territoriale (rempalçant la taxe professionnelle, NDLR) générée par l’activité de Siniat est perçue par l’intercommunalité et sur le Pin, « il n’y a pas de projet d’extraction envisagé ».

Contacté, Gilles Bouchet, responsable du développement des carrières chez Placoplâtre affirme qu’il « reste ouvert à la concertation avec les élus ».

 

A Villevaudé, les pavillons risquent de perdre 20 % de leur valeur

 

A Villevaudé, où il est envisagé de raser le bois Gratuel pour y ouvrir une carrière à ciel ouvert, les amoureux de la nature se mobilisent. Et aussi les propriétaires qui s’inquiètent de la dégradation de la valeur de leur patrimoine immobilier.

Comme le rappelle l’agent immobilier Paul Hintermeyer, « le quartier et l’environnement d’un bien immobilier représentent au moins 30% de sa valeur. Si un bois disparaît au profit d’un grand trou où circulent des camions toute la journée, on peut tabler sur une baisse d’au moins 20% de la valeur d’un bien ».

 

G.P.

leparisien.fr

 

 

http://www.leparisien.fr/le-pin-77181/fort-de-vaujours-les-opposants-a-la-carriere-de-gypse-denoncent-un-49-3-prefectoral-23-06-2016-5908387.php

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche

Articles Récents