Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 juin 2016 7 19 /06 /juin /2016 20:36

 

 

Après la crue,  nous avions reçu un message rassurant le 7 juin de l’Agence Régionale de Santé, qui nous informait que les résultats des analyses ne montraient pas de non-conformité bactériologique en sortie d’usine et qu’une analyse poussée était prévue prochainement.

 

Or nous venons de consulter le site du Ministère de la Santé sur lequel  l’Agence Régionale de Santé fait paraître les résultats de ses analyses et nous constatons que depuis le début de ce mois seuls 2 résultats ont été affichés  (les 1er et 8/6).

Mais ironie du sort l’Agence Régionale de Santé a omis d’indiquer les résultats des analyses Carbone Organique Total.

 

En 2013 et 2014 nous avions constaté de mauvais résultats concernant ce paramètre, des articles étaient d’ailleurs parus dans la presse locale. à la suite desquels certains maires avaient demandé des explications à leur sous traitant Veolia.

Depuis 2015 nous constatons que l’ARS n’affiche pas régulièrement les résultats portant notamment sur le carbone organique total.

 

Pour faire court l’analyse du COT (Carbone Organique Total) est un important paramètre dans l’évaluation de la pollution organique de l’eau.

Ce paramètre permet de suivre l'évolution de cette pollution et participe au contrôle qualité de l'eau. La présence de C.O.T. dans l'eau peut engendrer une prolifération de micro-organismes. Il doit être mesuré pour les unités de distribution desservant au moins 5 000 habitants.

 

 

Pourquoi l’Agence Régionale de Santé

n’affiche-t-elle  pas

tous les résultats des analyses

qu’elle fait pratiquer

sur l’eau potable du captage d’Annet sur Marne ?

http://social-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/eaux/article/qualite-de-l-eau-potable

 

 

Nous cache-t-on des mauvais résultats ?

 

Nous n’en savons rien

 

 

Ce que nous savons c’est que l’année dernière plusieurs mauvais résultats qui avaient été diffusés  sur le site du ministère de la santé ont été retirés quelques jours après leur diffusion. (1)

 

 

 

Dans un souci de transparence 

Adenca demande de nouveau  à l’Agence Régional de Santé  de lui adresser le compte-rendu de  l’inspection effectuée il y a plusieurs mois sur ce captage.

 

Adenca demande à l’Agence Régionale de Santé de lui fournir la liste des non conformités à la qualité de l’eau potable (limite de qualité et référence de qualité)  concernant l’eau potable distribuée par l’usine d’Annet sur Marne de janvier 2015 à ce jour.

 

Nous vous tiendrons au courant de la suite donnée à notre demande........

 

(1)Voir nos articles :

http://adenca.over-blog.com/preview/fb8805efc686449b26e49c2d72eeb58503630a44

http://adenca.over-blog.com/2015/03/claye-souilly-eau-potable-voulez-vous-les-resultats-avec-controle-de-la-turbidite-ou-sans-controle-de-la-turbidite.html

Partager cet article

Repost 0
Published by ADENCA - dans EAU
commenter cet article

commentaires

Recherche