Le rééquilibrage territorial des déchets
entre
l’ouest et l’est parisien
De la poudre aux yeux !
En effet les Yvelines ont encore fermé récemment une décharge à Breuil en Vexin, c’est la 2ème décharge que ferme ce département en moins de 10 ans.
Où vont les ordures
des Yvelines ?
Mais bien entendu en Seine et Marne.
Le cas de la décharge de Soignolles :
La décharge devait fermer en 2018.
Mais Jean-Luc Marx, préfet du 77, a délivré un arrêté préfectoral en date du 16/11/2015 autorisant l’extension d’exploitation de cette décharge jusqu’en 2022.
Le PREDMA 2009 voté par le Conseil Régional IDF indiquait pourtant page 83 :
« Les ISDND :La création de nouvelles capacités sera appréciée de manière à assurer un rééquilibrage territorial à l’ouest et au sud de l’Ile de France, notamment pour faire face aux fermetures de sites dès 2020 et aux incertitudes des projections en particulier sur les déchets des activités économiques. Ainsi, aucun projet d’extension ou de création de capacités ne devra être prévu dans les départements du Val d’Oise et de Seine et Marne jusqu’en 2019. »
Et comme cela ne suffisait pas la décharge de Soignolles recevra également les jus des décharges (lixiviats) de 3 décharges des Yvelines : Brueil en Vexin, Arnouville les Mantes, Vaux sur Seine
Car non content de nous envoyer ses déchets, le département des Yvelines n’est pas capable non plus de traiter ses jus de décharges.
Depuis 2012 la décharge de Soignolles a « accueilli » 82 000 tonnes d’ordures en provenance des Yvelines, rien que 38 000 tonnes en 2015, des tonnages qui augmentent d’année en année (la répartition géographique des tonnages en provenance des Yvelines était de 2 % en 2013, 11 % en 2014 et 17 % en 2015).
En 2015
Soignolles a reçu autant d’ordures
des Yvelines
que de Seine et Marne.
Le chantage à l’emploi :
Mais combien pensez-vous que cette décharge emploie de personnes ?
7 personnes
Des activités polluantes ou dangereuses
contre
la création d’une poignée d’emplois
la Seine et Marne n’en veut plus.
La Seine et Marne
veut
que l’on crée comme dans les Yvelines
des activités non polluantes
et que Les Yvelines
assument
enfin la charge de leurs propres ordures.