Pour permettre à l’AEV (Conseil Régional) de s’assurer la maîtrise de la forêt régionale de Montgé en Goële cette collectivité demandera en 1991 à bénéficier d’une déclaration d’utilité publique.
Mais dans quel but ?
Protéger le boisement existant
ou
permettre
à l’exploitant allemand Knauf
de détruire la forêt existante
pour exploiter
une carrière de gypse à ciel ouvert ?
Il semble que ce soit pour favoriser l'exploitation d'une carrière à ciel ouvert, mais promis juré, les trous ne seront pas remblayés d’ordures ménagères, mais de déchets inertes .
Pour preuve
le courrier du 16/10/1990
adressé par l’AEV
à la mairie de Montgé en Goële
Pour extrait ;
Carrière de gypse en forêt de Montgé 77
« …cas présent, l’autorisation d’exploiter sera soumise à deux conditions : la délivrance, par le Préfet, d’un permis d’exploiter et l’autorisation de défrichement, qui dépend du Ministre de l’Agriculture.
Ces deux autorisations peuvent être l’occasion d’une négociation d’ensemble qui permettrait d’imposer une exploitation par tranches, à ciel ouvert afin de mieux exploiter la ressource et de maîtriser le réaménagement progressif, qui serait opéré par les exploitants selon un cahier des charges précis ayant obtenu l’accord préalable de l’Agence des Espaces Verts et des élus.
Il est clair que la propriété de la totalité de la forêt de Montgé aiderait l’Agence à obtenir le réaménagement en espace vert du site, après comblement partiel par des matériaux inertes.
J’insiste sur le fait qu’en aucun cas l’Agence n’acceptera, sur le périmètre d’acquisition de la forêt de Montgé, actuellement en Espace Naturels Sensibles, le comblement par des ordures ménagères….. »
Qu'en est-il aujourd'hui ?
Nous n'en savons rien
mais nous sommes très inquiets car
Valérie Pécresse
ne répond toujours pas à notre courrier