Jean-Jacques Barbaux (LR)
président du CD 77
est favorable
à l’expérimentation d’un couvre-feu nocturne
alors que le député-maire de Claye-Souilly
Yves Albarello (LR)
est opposé
à la suppression des vols de nuits.
Nous vous détaillons ci-dessous, les arguments de chacun présentés dans le
rapport d’information n° 3580 Assemblée Nationale sur les nuisances aéroportuaires
http://www.assemblee-nationale.fr/14/rap-info/i3580.asp
Jean-Jacques Barbaux
président du Conseil Départemental 77 :
à l’écoute des préoccupations des riverains
« Jean-Jacques Barbaux souligne que Francfort a dépassé Paris-CDG en 2011 en termes de tonnage de fret transporté malgré l’instauration d’un couvre-feu, les compagnies aériennes ayant adapté leurs stratégies. La proposition de la préfecture de région de l’Île-de-France de décaler 2 000 vols de nuit à l’année, soit 3,5 % du trafic nocturne, sur des créneaux en journée ne lui paraît pas suffisamment adaptée aux besoins, et il conclut que « si le dynamisme économique peut être compatible avec l’amélioration du cadre de vie des territoires considérablement dégradés par les 1 600 survols quotidiens,…alors les vols nocturnes constituent des cibles prioritaires d’actions et le couvre feu peut être une mesure à expérimenter ».(1)
Yves Albarello
Député 7ème circonscritpion du 77 et maire de Claye-Souilly :
à l’écoute de l’industriel FedEx et pas très au courant du sujet ?
« … l’essentiel de votre rapport porte sur les gênes sonores, et il faut travailler là-dessus. Mais je rappelle que votre proposition qui consiste à supprimer, ou du moins à réduire les vols de nuit, aboutira purement et simplement à la fermeture de FedEx. L’entreprise quittera la France pour aller en Allemagne. » (2)
Pourquoi l’entreprise FedEx quitterait-elle la France pour aller en Allemagne, alors que les vols de nuit sont interdits à Francfort entre 23 heures et 5 heures ? (3)
http://www.assemblee-nationale.fr/14/rap-info/i3580.asp
(1) page 211
(2) page 277
(3) page 178