Décidément le nord-ouest 77 est condamné à perpétuité à recevoir les sites polluants ou dangereux, en effet nous apprenons que l’entreprise Gaches Chimie doit s’implanter à proximité du village rural de Villenoy, Gaches Chimie dont le site d’Escalquens (près de Toulouse) SEVESO, seuil haut, est classé dans la base des sites pollués français BASOL (1)
Cette entreprise qui devrait employer seulement une trentaine de personnes, devrait être classée SEVESO.
Comment comprendre
que des élus
puissent favoriser de telles implantations ?
N’est-ce pas encore créer une nouvelle injustice environnementale dans ce village rural coincé entre 2 décharges de gravats de bâtiment ISDI à Crégy les Meaux près d’un lotissement et à Isles les Villenoy, près d’une école primaire ?
A vous de juger
(1) http://basol.developpement-durable.gouv.fr/fiche.php?page=1&index_sp=31.0023
Publié le 05 Avril 2016 à 11:16 | concernant :
Déja implantée dans 8 villes françaises, l'entreprise Gaches Chimie à choisi de s'installer cette année à Meaux, en Seine et Marne.
Jean François Copé, maire de Meaux, pose la première pierre de l'entrepôt Gaches Chimie
Vendredi dernier plusieurs élus, dont Jean François Copé le maire de Meaux, ont fait le déplacement pour la pose de la première pierre. Pour les élus, ce type d’implantation est devenu une vraie priorité pour renforcer le dynamisme économique et les emplois de proximité pour les communes environnantes au Pays de Meaux.
Pour la société Gaches Chimie qui est spécialisée dans l'aéronautique, le Parc d'Activité du pays de Meaux s’est révélé être un lieu stratégique à seulement quelques kilomètres de l’aéroport Roissy Charles de Gaulle. Gaches Chimie cherchait en effet à s’implanter à l’Est de Paris pour répondre aux besoins de ses actuels clients aéronautiques. C’est dans un entrepôt de 4500m² que la société stockera des produits d'entretien, des peintures, des solvants et de la résine à destination des avions. Pour éviter tout incident l’entrepôt stockera ces différents produits en cellules hermétiques. L'entreprise devrait passer prochainement dans la classification des sites Seveso seuil bas.
Le site ouvrira en octobre 2016 à côté de l'entrepôt C&A, il emploiera une trentaine de personnes. Gaches Chimie espère profiter de la proximité avec Disneyland Paris et l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle pour gonfler son carnet de commandes.