Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 avril 2016 1 11 /04 /avril /2016 11:58

 

 

 

L’assainissement

de la zone industrielle de Mitry-Compans

un sujet brûlant

auquel personne ne semble vouloir répondre !

 

 

En date du 17 mars dernier nous avions demandé à Mme Blandiot-Faride, maire de Mitry- Mory, concernant la zone industrielle Mitry-Compans :

- combien d’entreprises situées sur cette zone bénéficient  d’une autorisation de rejets des eaux usées industrielles via la station d’épuration de Mitry- Bourg ?

 

- combien d’entreprises situées sur cette zone reversent leurs eaux industrielles usées vers la station d’épuration de Mitry-Bourg en infraction avec la législation en vigueur ?

 

 

Ironie du sort Mme Blandiot-Faride n’est pas en mesure de répondre à nos demandes, elle renvoie la balle à la CC Plaines et Monts de France qui n’est plus compétente depuis janvier 2016, puisque la compétence eau assainissement a été reprise provisoirement par la nouvelle Communauté d’Agglomération Roissy Pays de France (1) dont Mme Blandiot Faride vient d’être élue vice présidente.

 

Ironie de sort aussi parce que l’adjointe au maire de Mitry-Mory Laure Greuzat est présidente du syndicat intercommunal de la zone industrielle de Mitry-Compans qui a pour compétence : Création, aménagement, entretien et gestion de cette  zone et qui devrait à minima posséder ces informations.

 

Pour résumer la situation, depuis plus de 20 ans l’assainissement de la plus importante  zone industrielle de l’Ile de France Mitry-Compans est en très mauvais état et l’opacité la plus complète pèse sur ce dossier.

 

Une situation intolérable,

les populations demandent de la transparence !

 

En effet les eaux de cette zone industrielle se rejettent dans la Beuvronne, rivière qui se déverse dans la Marne, en amont proche du captage d’Annet sur Marne qui fournit en eau potable près de 500 000 habitants.

 

 

 

 

(1)  

Dès le 1er janvier 2016, une nouvelle communauté d’agglomération a vu le jour. Créée par arrêté inter-préfectoral du 9 novembre 2015, elle regroupe 42 communes et 345 988 habitants.

Pendant l’intérim, c’est Patrick RENAUD, qui assurera la présidence de la nouvelle communauté d’agglomération, la gestion courante et la continuité des services.

Extrait statuts proposés par l’arrêté préfectoral du 9/1/2015 :

"A compter du 1er janvier 2016, à titre transitoire, pour assurer la continuité du service public jusqu'à ce que les 42 communes intéressées aient adopté de nouveaux statuts, la communauté d'agglomération "Roissy Pays de France" exerce pour le compte des dix-sept communes de Seine-Marne :

  • Les compétences "eau" et "assainissement

 

http://www.roissyportedefrance.fr/Presentation/Roissy-Pays-de-France-nouvelle-communaute-d-agglomeration/Naissance-de-la-nouvelle-communaute-d-agglomeration-Roissy-Pays-de-France

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by ADENCA - dans eau
commenter cet article

commentaires

Recherche