Quand il s’agit de refuser une étude épidémiologique
L’Agence Régional de Santé
sait dire non
mais quant il s’agit de donner des informations
sur la protection de notre ressource en eau
c’est silence radio.
Captage d’Annet sur Marne
Sur le papier tout est parfait la préfecture a pris en 2009 un arrêté préfectoral de déclaration d’utilité publique imposant des contraintes pour la protection de ce captage.
Mais sur le terrain 7 ans après où en est-on ?
Depuis 2009 combien l’Agence Régionale de Santé a-t-elle effectué d’inspection pour contrôler sur le terrain la mise en application des prescriptions de l’arrêté préfectoral ?
Nous n’en savons rien
Dans le périmètre de protection immédiat de ce captage, se trouvent un camping et des établissements industriels, quel système d’assainissement possède ces établissements ?
Nous n’en savons rien
Les stations d’alerte prévues dans l’AP sur la Marne et La Beuvronne ont-elles été installées ?
Nous n’en savons rien
Dans le périmètre de protection immédiat il est prévu que le recours à la prise d’eau de secours doit être exceptionnel en dehors des pompages d’essais mensuels ( car il faut savoir qu’en cas de forte pollution de la Marne Veolia est autorisée à pomper l’eau dans la base de Losirs de Jablines), cette prescription est-elle respectée ?
Nous n’en savons rien
Dans le périmètre de protection rapproché sont interdits les rejets d’eaux usées en Marne or les eaux de la station d’épuration d’Annet sur Marne se rejettent dans ce périmètre, vu le mauvais état de la station, qui contrôle si par période des eaux usées non traitées ne se déversent dans la Marne ?
Nous n’en savons rien
Ce que nous savons c’est que depuis près de 5 ans une décharge illégale est implantée dans le périmètre de protection rapproché de ce captage et qu’à ce jour les ordures sont toujours là.
Pour plus d’informations nous vous conseillons
de contacter
Laurent Legendart
Responsable ARS 77
ou
le maire de votre commune