Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 février 2016 3 03 /02 /février /2016 10:42

 

 

En temps de fortes pluies, les eaux usées arrivent en quantité vers le centre d’épuration d’Annet sur Marne qui n’est plus en mesure de toutes les traiter.

Il existe bien des bassins d’orage pour retenir les eaux, l’un se trouve près de la station d’épuration mais il n’est pas utilisé cela sent mauvais et cela gêne les habitants situés à proximité, quant à celui de la rue Paul Valentin il semble en bien mauvais état.

 

Pour faire court  tout cela laisse présumer que des eaux non traitées se déverseraient dans un affluent de la Beuvronne et se dirigeraient vers la Marne en amont très proche du captage d’Annet sur Marne et cela depuis plusieurs années.

 

La reconstruction de cette station d’épuration

projetée depuis des années

semble aujourd’hui dans l’impasse.

 

Le contrat bassin Beuvronne 2012-2016 (1)  devait financer la reconstruction de certaines stations d’épuration, la somme de 14 millions d’euros devait être utilisée à cette fin, mais le contrat arrive à son terme en 2016 et ce projet ne semble pas avoir été planifié.

 

De son côté la communauté de communes Plaines et Monts de France avait préconisé en date du 20/4/2015 la reconstruction d’une nouvelle station d’épuration, les coûts de maîtrise d’œuvre et études préalables étaient estimées à 100 000 € ht, pour ce faire Plaines et Monts de France sollicitait des subventions auprès de l’Agence de l’Eau Seine Normandie, du Conseil Régional IDF et du Conseil Départemental 77.

 

Ironie du sort la communauté de communes Plaines et Monts de France devrait voir son territoire modifié, Annet sur Marne devrait rester dans cette communauté, mais les communes les plus riches qui auraient pu aider à financer  ces travaux devraient rejoindre l’Intercommunalité Roissy Pays de France.

 

Un 2ème espoir de voir cette station reconstruite rapidement semble s’envoler.

 

 

Pour tous renseignements complémentaires contactez :

 Christian Marchandeau

 maire d’Annet sur Marne

 Jean-Pierre Dormeau

 adjoint au maire de Gressy

et président du syndicat de la Haute Beuvronne

en charge du contrat bassin Beuvronne

 

(1) Contrat bassin Beuvronne http://www.iledefrance.fr/sites/default/files/mariane/RAPCP12-209RAP.pdf

Partager cet article

Repost 0
Published by ADENCA - dans EAU
commenter cet article

commentaires

pierre 03/02/2016 13:49

La station d'Annet est aussi utilisée comme source d'approvisionnement d'eau pour le Val d'Europe en complément de la Dhuis (rachetée récemment à la ville de Paris) quand les eaux sont troubles (boueuses). Y a t'il pour les 25000 habitants du VE agglo à s'inquiéter?

Recherche