La communauté de communes Plaines et Monts de France avait préconisé en date du 20/4/2015 d’entreprendre des travaux visant à mettre en place des ouvrages de traitement du phosphore par voie physico-chimique sur cette station d’épuration. La commune de Moussy-le-Neuf dispose d’une station d’épuration de type boues activées ayant une capacité épuratoire de 4 000 EH. L’évolution de la réglementation depuis la date de mise en service de cette station ainsi que les objectifs de reconquête du milieu récepteur notamment sur le phosphore nécessite la mise en place d’un traitement spécifique à ce paramètre.Le montant estimé des travaux est le suivant 65 500 euros HT.
Pour ce faire Plaines et Monts de France sollicitait des subventions auprès de l’Agence de l’Eau Seine Normandie, du Conseil Régional IDF et du Conseil Départemental 77.
Ironie du sort la communauté de communes Plaines et Monts de France devrait voir son territoire modifié, Moussy le Neuf devrait rejoindre l’Intercommunalité Roissy Pays de France.
Le contrat bassin Beuvronne 2012-2016 (1) devait financer des travaux sur les stations de traitement des eaux usées, la somme de 14 millions d’euros devait être utilisée à cette fin, mais le contrat arrive à son terme en 2016 et ce projet ne semble pas avoir été planifié.
L’espoir de voir ces travaux se réaliser rapidement semble donc s’envoler.
Pour tous renseignements complémentaires contactez :
Bernard Rigault
maire de Moussy le Neuf
Jean-Pierre Dormeau
adjoint au maire de Gressy
et président du syndicat de la Haute Beuvronne
en charge du contrat bassin Beuvronne
(1) Contrat bassin Beuvronne http://www.iledefrance.fr/sites/default/files/mariane/RAPCP12-209RAP.pdf