Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 février 2016 3 24 /02 /février /2016 09:56

Nord-Ouest 77 

RER B 

Les oubliés de l’Ile de France 

combien de temps

le Conseil Régional IDF

va-t-il réfléchir

pour savoir s’il va réhabiliter ou non cette ligne ?

 

 

RER B 

900.000 voyageurs quotidiens empruntent cette ligne, des salariés qui tentent chaque jour d’arriver à l’heure à leur travail, malgré les retards constants dus à des pannes de matériels, de signalisation, rail cassé, panne de caténaire, incident technique….Des populations transportées en quelque sorte comme du bétail.

 

On peut lire dans un article paru sur RERB LE BLOG (1) :

 

 « Le bilan pour le mois de Janvier 2016 est à l’image du temps, gris, froid, médiocre

70 % de jours à problèmes en Jours Ouvrables et aux heures de pointe

Nous ne sommes pas loin du bilan de Novembre 2015 (75%)

Janvier 2016 : 20 jours ouvrés : 70% de jours à problèmes

14 jours à problèmes sur 20, 5 jours avec plusieurs incidents cumulés

1 semaine de 5 jours (début Janvier) avec 3 incidents, la semaine du 11 Janvier avec 6 incidents, la semaine du 18 Janvier avec 8 incidents, 1a semaine du 25 Janvier avec 3 incidents »

 

http://rerb-leblog.com/2016/01/bilan-janvier-2016/

 

 

Et pendant ce temps  

le Conseil Régional IDF

réfléchit 

 

Va-t-il ou non réhabiliter

 cette ligne ?

 

Ca coûte cher, il faut investir près d’un milliard dans les rames.

 

Là-bas c’est le petit peuple du nord-ouest 77, qui est habitué à payer ses impôts comme les autres mais où au titre de la dite « solidarité régionale » son argent est utilisé ailleurs.

 

Alors s’il attend 10 ans ou 20 ans de plus

Quel problème ?

 

 

(1) http://rerb-leblog.com/

 

 

 

 

Paru dans Actu environnement le 23/2/2016:

 

Transports en Ile-de-France : quelles réorientations avec la nouvelle équipe régionale ?

Actu-environnement entame un tour des régions de France par la région francilienne, où la nouvelle administration, conduite par Valérie Pécresse, est en passe de recueillir les fruits du volontarisme de ses prédécesseurs en matière de transports.

 

 

Transport  |  Aujourd'hui à 15h56  |  Agnès Sinaï

Maire de Courcouronnes (91) depuis 15 ans, mais aussi président de l'association des maires d'Ile-de-France, ré-élu premier vice-président de la Communauté d'agglomération Evry Centre Essonne, Stéphane Beaudet (Les Républicains) est aussi actif que sportif. Il nous répond en courant, pendant son footing. Malgré ses multiples engagements, le nouveau vice-président chargé des transports à la région Ile-de-France estime toutefois ne pas avoir de mandat très chronophage : "C'est une question d'organisation". Il se félicite d'être entouré d'une équipe "compétente".

Sur la politique de l'équipe sortante, "on n'a jamais été forcément opposés aux projets de nos prédécesseurs". Stéphane Beaudet entend monter "plus vite" en puissance sur les investissements : "On veut acheter de nouveaux matériels et les payer sur 30 ans. Il s'agit de gérer la dette. Elle commence à se construire avec le Stif (Syndicat des transports d'Ile-de-France). On étudie toutes sortes de financements. C'est le travail des six mois qui viennent. L'idée, c'est d'accélérer l'achat de matériel roulant. Par exemple, il faut accélérer le renouvellement de la ligne D. Pour le RER A, c'est en cours, avec du matériel neuf. Pour la ligne B, la réflexion est en cours sur la réhabilitation du matériel actuel ou son remplacement. Il faut aussi savoir si on passe à des rames de deux étages. Ce qui veut dire investir un milliard dans les rames et viser une dé-saturation de la ligne d'ici à 2022."….

 

Agnès Sinaï, journaliste
Rédactrice spécialisée

 

http://www.actu-environnement.com/ae/news/transports-ile-de-france-26279.php4

 

Partager cet article

Repost 0
Published by ADENCA - dans SEINE ET MARNE
commenter cet article

commentaires

Recherche