Nord-ouest 77
les déchets radioactifs DRNR
déversés
dans la décharge Sita FD de Villeparisis
ne viennent pas de Seine et Marne.
Entre 2011 et 2013 cette décharge a reçu plus de 25 000 tonnes de déchets radioactifs DRNR
Sans qu’aucuns de ces déchets ne proviennent de Seine et Marne.
Entre 2013 et 2015 le tonnage de DRNR déversés à Villeparisis a plus que doublé.
Ce sont en particulier les départements de Seine Maritime, Charente Maritime, Hauts de Seine et Pyrénées Atlantiques qui se sont débarrassés de ces déchets nocifs et sont venus les déverser en Seine et Marne.
Seules 2 décharges de déchets dangereux en France reçoivent ce type de déchets Villeparisis et Bellegarde (Gard).
Nous servons en quelque sorte de cobayes, car la législation ne semble pas très au point sur le stockage de ce type de déchets dans les décharges de déchets dangereux et des évolutions de cette législation devraient avoir lieu dans les années à venir.
Car il faut savoir que ce type de déchets n’est pas stocké à Villeparisis dans des alvéoles séparées mais mélangés aux autres déchets,la législation n'oblige par l'exploitant à le faire, le préfet aurait pu l'imposer à l'exploitant mais il ne l'a pas fait.
Comment dans ces conditions
pouvoir surveiller sérieusement à long terme
ces déchets radioactifs DRNR ?
En 2014 les ouvriers qui manipulaient ce type de déchets n’étaient toujours pas munis de dosimètre (instrument de mesure destiné à mesurer la dose radioactive), ce n’est pas obligatoire dans ce type de décharge, par mesure de sécurité supplémentaire Sita Fd aurait pu les équiper de ce type de matériel qui coûte moins de 300 €, mais puisque ce n’est pas obligatoire Sita Fd ne le fait pas.